Justice : 28 dossiers de crimes enrôlés à la session criminelle de Ouahigouya


La Cour d’appel de Ouagadougou a procédé à l’ouverture de la session délocalisée de la Chambre criminelle au palais de justice de Ouahigouya le lundi 29 août 2022. 28 dossiers de crimes sont enrôlés.
Le lundi 29 août 2022, au palais de justice de Ouahigouya, le président de la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou, San Louis Ouattara, a procédé à l’ouverture de la session de chambre criminelle. Délocalisées à Ouahigouya, ces assises sont prévues se dérouler jusqu’au 8 septembre 2022.





Le substitut du Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Sidi Becaye Sawadogo, a informé que la session entre dans le cadre de la politique du ministère en charge de la justice qui veut rapprocher les justiciables de la justice et amoindrir les charges liées aux traitements des dossiers. Elle va concerner 28 dossiers de crimes de sang, avec 38 accusés, 96 témoins et 26 victimes.



Il s’agit, entre autres, de 3 dossiers de viol aggravé, 4 dossiers d’infanticide, 10 dossiers de meurtres et de tentatives de meurtre, 6 dossiers d’assassinat et tentatives d’assassinat, 2 dossiers de coups mortels, un dossier de parricide et 2 dossiers de faux en écriture publique et tentative de faux en écriture publique. « Les condamnations les plus sévères peuvent être l’emprisonnement à vie. Comme vous le savez, la peine de mort a été abrogée dans notre droit positif », a rappelé le substitut du Procureur général.
Cette session est soutenue par le PNUD à travers son programme COSED (Programme Cohésion Sociale, Sécurité et Etat de Droit) et les différents intervenants de la chaine judiciaire.
Faso7