Dr Smaïla Ouédraogo : « Il y a des valeurs traditionnelles dont nous devons nous départir »

Le paysage politique au Burkina Faso s’est agrandi ce samedi 27 août 2022 avec la création d’un nouveau parti, « Les démocrates ».

« Les démocrates », c’est le nom trouvé par le Dr Smaïla Ouédraogo et ses camarades pour leur nouveau parti politique.  Les fondateurs de « Les démocrates » disent avoir pour idéalisme, le « socialisme pragmatique et endogène». Comme slogan, c’est « Liberté et Démocratie » que l’ancien ministre en charge de la Santé et ses camarades ont choisi pour leur parti.

Pour le président du parti, le Dr Smaïla Ouédraogo, « Les démocrates » viennent offrir un nouveau choix aux Burkinabè en quête de bien-être. « Les démocrates venus de tous les coins du pays se sont réunis pour mettre sur pied un parti politique afin de renforcer le processus de démocratisation en cours dans notre pays », a-t-il dit.

Selon ses explications, l’option politique idéologique est le « socialisme pragmatique et endogène ». Pour le Dr Smaïla Ouédraogo, la tradition et la promotion culturelle sont des éléments sur lesquels « Les démocrates » veulent s’appuyer pour bâtir un nouveau Burkina. Le parti veut alors faire la promotion des valeurs traditionnelles et culturelles.

Sur la situation que le Burkina Faso vit sur le plan sécuritaire, le président de « Les démocrates » pense que l’union peut-être une solution. « Nous n’avons pas un autre Burkina Faso. C’est celui-là seulement », a-t-il déclaré. La cohésion sociale occupe alors une place importante dans la démarche du nouveau parti.

Le Dr Smaïla Ouédraogo souligne cependant que la justice et la vérité sont aussi importantes que la cohésion. « Mais une justice qui n’est pas revancharde. Une justice où la finalité est de faire en sorte que les Burkinabè soient réconciliés entre eux. Ailleurs, il y a eu des crimes encore graves. Je ne dis pas que ce qui se passe ici n’est pas grave. Nous devons avoir raison gardée », a-t-il martelé.

Revenant sur les questions fondamentales pour le parti, l’ancien ministre sous le régime Kaboré a signifié qu’il s’agit de l’indépendance économique, la diplomatie et la notion de la cohésion sociale. « Nous voulons partir de la réalité que nous vivons au Burkina Faso.(…) Nous avons certaines réalités issues de notre tradition d’où la notion endogène, (…) les principales sont l’écoute, le dialogue et la solidarité », a-t-il expliqué.

« Si nous voulons être responsables, nous devons avoir une politique diplomatique qui sert au mieux nos intérêts. Nous allons procéder à une évaluation de nos relations diplomatiques avec tous nos partenaires sans distinction. Quand on fait des partenariats, il faut à un moment faire le bilan et tirer des enseignements.  (…)

Je suis désolé de vous le dire, mais j’ai dit que nos ancêtres ont toujours été francs et sincères. Et au nom de cette sincérité, il y a des valeurs traditionnelles, des adages ou des vécus dont nous devons nous départir. Il y a des manifestions traditionnelles qui en toile de fond montrent des éléments qui peuvent pousser des gens à avoir des sentiments négatifs les uns vers les autres.(…)

J’appelle les autorités présentes à l’ouverture et à la sincérité. Ce sont deux choses qui vont ensemble. Si on veut s’ouvrir et on n’est pas sincère, à mi-parcours, les autres vont se dire qu’on se joue d’eux. Je profite les féliciter pour ce qu’ils sont en train de faire. Leur échec, c’est notre échec et leur succès, c’est notre succès »,

Dr Smaïla Ouédraogo.

En plus du Dr Smaïla Ouédraogo ancien militant du MPP, « Les démocrates » a à son sein, l’ancienne Secrétaire générale du Nouveau temps pour le développement (NTD) Zalissa Koumaré/Ouillio. Le bureau du parti est composé de 53 membres avec à sa tête le Dr Smaïla Ouédraogo comme président.

Basile SAMA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page