Burkina Faso : Le mouvement Génération de Veille Citoyenne invite la jeunesse à soutenir la Transition


Le mouvement Génération de Veille Citoyenne (GVC) a procédé au lancement de ses activités lors d’un point de presse organisé ce samedi 20 août 2022 à Ouagadougou. Le mouvement dit militer pour la sauvegarde et la bonne conduite de la transition.


Pour les premiers responsables du GVC, ni la transition politique de 2015 intervenue après l’insurrection populaire de 2014, ni les deux mandats de l’ancien président Roch Kaboré, n’ont réussi à stabiliser le Burkina Faso. Pire, ils estiment que la situation sécuritaire s’est même dégradée après la réélection de Roch Kaboré.
C’est au regard de cette situation peu reluisante, selon les conférenciers du jour, qu’ils ont décidé de créer le mouvement Génération de Veille Citoyenne afin de mobiliser les populations burkinabè pour soutenir la transition et les FDS dans la lourde tâche qu’ils se sont assignée.
« Nous avons lancé ce mouvement qui a pour mission de promouvoir l’unité d’action pour faire face aux défis que nous connaissons actuellement », s’est exprimé Mathieu Ouédraogo, Coordonnateur du mouvement.
Citant des propos attribués au président du Faso Sandaogo Damiba selon lesquels, « la sauvegarde de la nation n’a pas de prix, nous y laisserons sueur et sang, même nos vies s’il le faut, mais nous n’abandonnerons pas notre pays », la Génération de Veille Citoyenne a invité tous les jeunes de toutes les contrées du Burkina Faso à se départir des idées qui exacerbent la violence et qui font obstacle au développement du pays.
Par ailleurs, Mathieu Ouédraogo et ses camarades ont au cours de cette conférence de presse, appelé la jeunesse burkinabè à soutenir la transition en cours.
« Personne ne viendra sortir le Burkina de l’ornière. Soit ensemble, nous acceptons de défendre notre transition politique et nous sauvons notre pays, ou bien nous cédons aux détracteurs de cette transition et nous coulerons ensemble incontestablement » a martelé Abeiyel Yvonick Somé, Secrétaire Général de la GVC.
Dans le cadre de la poursuite des leurs activités, les responsables de la GVC ont annoncé une mobilisation qui se tiendra, le 20 octobre 2022 au Palais des sports de Ouaga 2000.
Régis Tertus KABORE et Zalissa ZONGO (stagiaires)
Faso7