Burkina Faso : « Billi Now Now » pour une santé sexuelle et reproductive épanouie des jeunes à travers le sport


À l’issue de la phase pilote du programme « Billi Now Now » jugée convaincante, PP Global avec l’accompagnement de ses partenaires a décidé de relancer le programme. L’objectif recherché par « Billi Now Now » est d’améliorer l’effectivité des droits des jeunes en matière de santé sexuelle et de la reproduction. Et pour y arriver, une campagne de communication a été initiée afin de toucher le plus grand nombre de jeunes. Le lancement de ladite campagne est intervenu ce samedi 13 août 2022 à Ouagadougou.


Mobiliser 10 000 jeunes au Burkina Faso autour du programme « Billi Now Now », informer et sensibiliser ces jeunes sur la santé sexuelle et reproductive, sont les objectifs recherchés par la tenue de la présente campagne de communication. La formule trouvée par Saoudata Louré/Sawadogo, chargé de projet de « Billi Now Now » au Burkina Faso et ses camarades est de procéder par un tournoi de marcana, un thé débat et une séance de fitness.
« Nous avons ces activités parce que pendant les périodes de vacances, les jeunes s’adonnent beaucoup à ce type d’activité. Le but est d’amener à se distraire et en même avoir les informations nécessaires sur la santé sexuelle et reproductive », a-t-elle expliqué. Les jeunes de 18 à 25 ans constituent le public cible de cette campagne de communication. À l’issue de cette campagne, « Billi Now Now » veut avoir des jeunes informés sur leur santé.
Revenant sur le programme « Billi Now Now », Fatimata Sinaré/Ouilma, la représentante de PP Global au Burkina a indiqué qu’il s’agit d’un « programme d’engagement des jeunes, conduit par des jeunes ». Selon ses propos, le programme est né pour mieux informer et faciliter l’accès des jeunes aux meilleurs soins de santé en matière de santé sexuelle et reproductive. « Cette campagne va mobiliser beaucoup plus de jeunes autour de la question », a-t-elle dit.
« Entièrement élaborée par les jeunes, mis en œuvre par les jeunes pour jeunes », c’est la spécificité de la présente campagne de communication. Même si la présente campagne a une durée de vie de quelques jours, la représentante de PP Global au Burkina a souligné qu’elle pourrait être prolongée « à travers les réseaux ».
« Nous attendons de cette campagne, un leadership renforcé des jeunes, un renforcement aussi de leur santé et une meilleure communication autour des questions de santé sexuelle et reproductive », a ajouté Fatimata Sinaré/Ouilma. La campagne de communication va se dérouler dans 10 régions. Le slogan retenu est « j’aime ma vie, j’opte pour une sexualité saine et responsable.
Pour Ripama Toubou, le représentant du ministère en charge de la Santé à la cérémonie, l’initiative de PP Global et ses partenaires de réfléchir sur les problèmes des jeunes avec les jeunes, chercher les solutions avec les jeunes et les résoudre avec les jeunes est une action noble. Il estime que l’idée de faire des jeunes des porteurs de message pour des jeunes est une bonne démarche.
Basile SAMA
Faso7