Solidarité : Le CERFI Kadiogo rend visite aux pensionnaires de la MACO


Dans le cadre de la célébration de leurs Journées annuelles de la Solidarité, les membres du bureau provincial du Kadiogo du Cercle d’étude, de recherche et de formation islamique (CERFI) ont rendu visite aux pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), ce 7 août 2022.
Les membres du CERFI Kadiogo ont été reçus par les responsables de la garde de sécurité pénitentiaire de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou ainsi que par une délégation de pensionnaires musulmans.
Oumar Nikiéma, Secrétaire général du CERFI Kadiogo s’est adressé à ses hôtes pour leur rappeler d’abord que la visite est une activité qui a été enseignée par l’islam afin de renforcer les rapports sociaux. « Le message que le CERFI adresse aux détenus, c’est dire qu’ils sont dans une situation que nous pouvons considérer comme une épreuve et cette épreuve, il faut la vivre et espérer que Allah va expier les péchés à travers cette épreuve-là et que chacun puisse s’amender et de se dire que toute personne est susceptible de se retrouver dans cette situation-là », a-t-il indiqué.
Au-delà de leur message, les membres du CERFI Kadiogo ont apporté à leurs visités, des sacs de riz, des nattes et du savon riz. « Nous avons pu rassembler ça grâce aux dons que nous avons reçus de nos frères et de nos sœurs musulmans et non-musulmans », a fait savoir Oumar Nikiéma.
« Il est bon de bénéficier d’un don mais il est encore intéressant de sortir »
Pour sa part, le représentant des détenus a remercié les membres du CERFI Kadiogo pour leur visite et leur don tout en leur encourageant à en faire davantage. Il a aussi plaidé pour une assistance plus accrue des détenus de la MACO en matière de formation et d’éducation. « Nous avons certes des enseignants qui nous accompagnent, mais ils ont eux aussi besoin de soutien », a-t-il ajouté.
Par rapport à ces doléances, le SG du CERFI Kadiogo a indiqué que des réflexions seront menées pour que les formations et les enseignements des imams au sein de la MACO aient plus d’ampleur.
Le Directeur général adjoint de la MACO, Alexis Paré, a apprécié la visite à sa juste valeur tout mentionnant que ce n’est pas la première fois que le CERFI intervient au bénéfice de la MACO. Par ailleurs, il a indiqué que vu les grands effectifs du pénitencier, il y a toujours des besoins en soutien alimentaire et en d’autres soutiens comme celui moral. « Il est bon de bénéficier d’un don, mais il est encore intéressant de sortir et puis encore être un renfort, une aide pour ceux qui vont rester, surtout de ne plus revenir », a-t-il déclaré aux détenus.
Rappelons que cette visite s’inscrit dans le cadre des Journées annuelles de la Solidarité du CERFI Kadiogo et elle en marque la première étape. Oumar Nikiéma a annoncé que dans les jours à venir, sa section provinciale compte rendre visite aux personnes déplacées internes de Ouagadougou.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7