22e journées scientifiques annuelles de la SOACHIM : Rendez-vous à Ouagadougou du 8 au 12 août 2022


Les 22e journées scientifiques annuelles de la Société Ouest-africaine de chimie (SOACHIM) se tiendront du 8 au 12 août 2022 à Ouagadougou. L’annonce a été faite ce mercredi 03 août 2022 par les organisateurs.
Après les 3e journées tenues au Burkina Faso en 2013, les journées de la Société Ouest-africaine de chimie (SOACHIM) signent leur retour. Les 22e journées se tiendront du 8 au 12 août 2022 dans le « Pays des Hommes intègres ». Pour le président du comité d’organisation et président de la section Burkina de la SOACHIM, le Pr Eloi Palé, « c’est un honneur de tenir ces journées au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo »
Revenant sur les objectifs visés par cet évènement, le président du comité d’organisation a expliqué que ces 22e journées scientifiques annuelles de la SOACHIM visent à créer un cadre d’échanges et de partage des résultats dans le domaine des sciences chimiques qui peuvent contribuer efficacement à lutter contre les pandémies en Afrique. Le thème retenu pour cette année est, « Chimie fondamentale et appliquée face aux pandémies en Afrique ».
Pour le Pr Eloi Palé, ce choix est un clin d’œil à l’actualité de ces dernières années. « L’intérêt porté sur ce thème trouve sa substance dans le fait que dans le contexte actuel, l’Afrique est confrontée à des crises sociales et environnementales. Malgré cela, les besoins sociaux de base, alimentation, nutrition et santé, doivent être satisfaits à travers des approches nouvelles », a-t-il indiqué.
Une innovation majeure…
Ces journées permettront de regrouper en présentiel et à distance environ 300 enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, industriels, doctorants et autres pratiquants des sciences chimiques d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et d’Europe. Ensemble, ils partageront des résultats de travaux et des expériences à travers des conférences, des communications et des posters. L’innovation majeure, reste la tenue des journées en présentielles et en distance.
Pour Roger Nebié, secrétaire permanent à la SOACHIM, l’activité vise à faire connaître davantage la SOACHIM. « L’attente, c’est que les gens connaissent mieux la SOACHIM et voir le tandem que nous aimerions créer entre les académiciens, les décideurs politiques et les utilisateurs de chimie », a-t-il laissé entendre.
En rappel, la SOACHIM (société ouest africaine de chimie) est une société savante regroupant les chimistes, biochimistes, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, doctorants, utilisateurs de la chimie de l’Afrique de l’Ouest. Elle a été créée à l’université de Ouagadougou en février 1994.
Elle compte 8 sections nationales dans 8 pays composés du Bénin, Burkina Faso, Cote d’ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo. La SOACHIM vise à rassembler et à créer une synergie entre les personnes physiques et morales concernées par les sciences chimiques et leurs applications dans les processus de développement de nos pays.
Joël THIOMBIANO
Faso7