150 jeunes filles outillées par l’Association Fille du Monde pendant les « 7 jours de l’informatique de la jeune fille »

L’Association Fille du Monde a organisé du 18 au 24 juillet 2022 à Ouagadougou, une séance de formation au profit de 150 jeunes filles. Dénommée « 7 jours de l’informatique de la jeune fille », la formation qui a été initiée pour permettre aux jeunes filles scolaires de pouvoir s’en sortir lors de leurs exposés est à sa 3e édition.

Une formation entièrement gratuite en informatique durant 7 jours, c’est le cadeau de vacance que l’association Fille du Monde (AFM) a décidé d’offrir aux jeunes filles. Selon la présidente de l’association, Sakinatou Bourgou/Compaoré, cette séance de formation a permis aux jeunes filles de bénéficier durant une semaine de formations en Word, Excel, Power pointe et utilisation les réseaux sociaux.

Pour cette 3e édition, l’AFM a voulu à travers cette formation, participer à l’épanouissement des jeunes filles dans un monde où les moyens d’Information et de la Communication sont devenus des outils incontournables. Selon les propos de la présidente de l’association, l’analphabétisme informatique n’est plus tolérable au 21e siècle.

« Ne pas connaître les TIC est une chose qui n’est pas du tout facile. J’ai eu à constater les difficultés qu’avaient les élèves en particulier les filles lors des exposés surtout au niveau de la recherche, la rédaction jusqu’à la présentation », a déclaré Sakinatou Bourgou/Compaoré.

Pour les bénéficiaires, les bienfaits d’une telle formation ne sont plus à démontrer. Selon Sadia Sawadogo, l’une des bénéficiaires, elle a appris les techniques de base d’utilisation des Smartphones et la gestion des plateformes numériques.

« Cette formation va beaucoup m’aider dans la suite de ma formation à l’université. Chimiste en formation, on utilise le logiciel Excel pour faire des calculs, donc je remercie les formateurs », a-t-elle dit.

Pour cette édition, l’association a apporté des innovations à la session de formation. Des panels et un dépistage du cancer du col de l’utérus ont été des activés tenues en marge de la 3e édition des « 7 jours de l’informatique de la jeune fille ».

Estelle GUIRA (stagiaire)

FASO7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page