1er édition Street Art Canal+ : John Larris Kabré sacré champion

Les vainqueurs du concours Street Art Canal+ ont été présentés hier 6 juillet 2022 au siège de Canal+Burkina. Avec son œuvre dénommé « Prélude d’un avenir meilleur », c’est John Larris Kabré qui a remporté le premier prix.

Le vainqueur de la première édition du concours Street Art de CANAL+ Burkina est John Larris Kabré avec son graff dénommé « Prélude d’un avenir meilleur ». Il a été récompensé avec un chèque d’un million FCFA. « C’est un honneur pour moi d’être l’heureux élu de ce concours et je voudrais aussi remercier CANAL+ pour ça. C’est une belle initiative de permettre aux jeunes de pouvoir s’exprimer et exprimer leur talent », a-t-il laissé entendre.

Notons par ailleurs, que John Larris Kabré est étudiant et il détient un Master en Marketing et Développement commercial. Pour expliquer la signification de son œuvre, il a d’abord fait comprendre que son art graphique est le cubisme, dont le principe selon lui est de jouer avec les formes géométriques dans le but de simplifier la réalité et de jouer avec les perspectives.

« Ce que j’ai essayé de représenter ici, c’est d’abord l’histoire. L’histoire c’est la princesse Yennenga et Rialé. Ils se sont rencontrés et c’était de vaillants soldats qui ont défendu nos terres. Et aujourd’hui nos terres sont prises par des terroristes, ils essaient de nous détruire et en même temps ils détruisent notre culture et c’est pour ça que j’ai voulu représenter ça pour déjà faire savoir l’histoire, raconter ce qui s’est passé derrière nous, parce que si tu ne sais pas ce qu’il y a derrière toi, tu ne peux pas savoir ce qu’il y’a devant et ensuite anticiper aussi l’avenir. C’est pour ça que, aussi, j’ai tenu à rendre hommage à ces villages endeuillés et ces soldats tombés à travers les pierres tombales que j’ai mis, en quelques sortes », John Larris Kabré, lauréat du concours Street Art de Canal+

Hormis le gagnant, Joël Fiogbé a mérité le deuxième prix et il a été doté d’un chèque de 500 000 FCFA. Quant au troisième prix, il est revenu à Ousmane Lougué. Celui-ci a reçu un chèque de 300 000 FCFA. Moussa Lankoandé a reçu le prix du public et a empoché 30 mois d’abonnement à la formule Tout Canal+.

« Notre métier c’est détecter d’un côté des talents »

Pour revenir à cette première édition du concours, on note qu’elle s’est tenue sous le thème « Célébrons nos héros, célébrons notre culture ». Elle a été lancée le 9 mai 2022 avec près de 35 candidatures et ce sont 3 personnalités qui ont composé le jury, à savoir les artistes Serge Bambara alias Smokey, Adjaratou Ouédraogo et Philomène Nanéma plus connue sous le nom de « Philo ».

Pour David Mignot, Directeur général de CANAL+ Afrique, ce concours s’inscrit dans la mission du groupe Canal+ clairement qui fait partie du groupe Vivendi, qui prend en compte des thématiques telles que l’humour, la musique, la réalisation et l’écriture. « En fait, notre métier dans ce groupe assurément, c’est d’être des passeurs. On est des passeurs. C’est-à-dire que notre métier c’est détecter d’un côté des talents, des talents artistiques, des écrivains, des scénaristes, des réalisateurs, des humoristes, des musiciens des créateurs de jeux et aujourd’hui des peintres. C’est de repérer en fait ces talents où qu’ils soient et puis de les découvrir, de les aider à grandir et de les présenter au grand public », a-t-il expliqué.

Rendez vous à été donné pour la deuxième édition de Street Art Canal+.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page