Filière miel : Les apiculteurs du Sud-ouest sensibilisés sur la norme nationale

L’Agence Burkinabè de la Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a initié le 22 Juin 2022 un atelier d’information, de formation et de sensibilisation des acteurs de l’apiculture sur la norme nationale sur le miel de la région du Sud-ouest. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par le Directeur Régional en charge du développement industriel, du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises du Sud-ouest.

Après Banfora , Koudougou , Bobo-Dioulasso et Fada N’Gourma, c’est au tour de la ville de Gaoua d’abriter le 5e atelier d’information, de formation et de sensibilisation des acteurs de l’apiculture sur la norme nationale sur le miel adopté en 2017 et révisé en 2021.
Cet atelier est le bienvenu selon les bénéficiaires venus des quatre provinces de la région. Pour Sami Augustin Dabiré, représentant de l’Interprofession du miel du Sud-ouest, cet atelier permettra sans nul doute aux participants d’être professionnels. Pour lui, les apiculteurs vont au sortir de la formation, améliorer la qualité de leurs productions des ruches pour une plus grande compétitivité sur le marché national, et même international.

C’est le directeur de la Normalisation et de la Certification représentant le Directeur Général de l’ABNORM Jean-Paul Bakoué Karama qui a ouvert les travaux de l’atelier de Gaoua.
Dans son discours, Jean-Paul Bakoué Karama a invité les acteurs à une participation assidue et surtout à poser les questions nécessaires pour tirer le meilleur de cette formation. Il dit fonder l’espoir qu’au sortir de cet atelier, les apiculteurs pourront travailler à positionner le miel du Sud-ouest sur le marché national et international. « Au regard de l’importance du thème, j’exhorte les acteurs que vous êtes à être assidus afin de vous approprier de la norme sur le miel pour pouvoir l’intégrer dans le cadre de votre production, transformation, conservation et commercialisation » a-t-il conclu.

Le dernier atelier se tiendra à Tenkodogo

Le représentant du directeur général de l’ABNORM a par ailleurs félicité les membres de l’interprofession pour le travail abattu dans la région. Il a saisi l’occasion pour remercier l’Union européenne pour son appui à l’organisation de cet atelier.
Pour ce qui est du contenu de l’atelier, ce sont trois modules traitant de la normalisation de façon générale, des exigences de la norme nationale et de la certification qui sont dispensés aux acteurs du domaine.

Faut-il le rappeler, cet atelier fait partie des activités prioritaires du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO), un programme financé par l’Union européenne. La 6e et dernière étape de cette série d’ateliers d’information, de formation et de sensibilisation des acteurs de production du miel sur la norme nationale sur le miel est prévue se tenir à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est.

Bobagnè PALENFO

Correspondance particulière

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page