Journée mondiale du donneur de sang: Un cross populaire organisé à Koudougou par le CNTS et le ministère en charge de la santé

En prélude à la célébration en différé de la Journée mondiale, 2022 du donneur de sang au Burkina Faso, les responsables du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et du ministère en charge de la Santé ont organisé un cross populaire et une séance d’aérobic dans la ville de Koudougou, ville hôte de cette édition.

L’heure était au sport dans la ville de Koudougou, dans l’après-midi de ce 17 juin 2022. En effet, dans le cadre des activités commémoratives en différé de la Journée mondiale du donneur de sang au Burkina Faso, célébrée le 18 juin 2022, les responsables du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et du ministère chargé de la Santé, ont cru bon d’organisation une activité sportive à la veille de l’évènement, dans la ville hôte notamment, la « Cité du cavalier rouge », Koudougou.

Les participants à cette activité ont pratiqué un cross populaire sur une distance d’environ 5 km en partant de la Place de la Nation de Koudougou, et participé à une séance d’aérobic marquée par des pas de danse et des étirements.

« Prévenir beaucoup de maladies avec le sport »

Robert Lucien Kargougou, le ministre en charge de la Santé était des leurs. À la fin de l’activité, il a fait savoir que c’était une occasion à l’occasion de cette Journée mondiale du donneur de sang, de communier avec les habitants de la ville de Koudougou et de la région du Centre-Ouest en générale. Par ailleurs, il a indiqué que c’est en même temps une action de sensibilisation des populations à mettre le sport dans leurs habitudes.

« Il était extrêmement important que avec la Journée mondiale du don de sang, que nous puissions venir ici à Koudougou communier avec les habitants, avec les braves populations du Centre-Ouest, pour que nous restions en bonne santé, pour que nous puissions être à l’abri des maladies cardio-vasculaires. (…) On aurait pu prévenir beaucoup de maladies avec le sport en n’étant pas sédentaires », a-t-il expliqué.

« Être en bonne santé d’abord et après il faut avoir 18 ans et peser 50 kilos pour pouvoir donner le sang » (Alice Koumaré) ©Faso7

En perspective, le ministre a fait allusion à l’idée de relancer les activités sportives quotidiennes sinon au moins hebdomadaires au sein des institutions, à l’image de l’opération Mana-Mana.

Quand à Alice Koumaré, la Directrice générale du CNTS, elle a indiqué l’intérêt qu’a un donneur de sang à pratiquer le sport. « Pourquoi faire le sport ? Parce que si vous adhérez au don de sang, il faut être en bonne santé, ce qui est l’une des premières conditions pour pouvoir donner le sang. Être en bonne santé d’abord et après il faut avoir 18 ans et peser 50 kilos au moins pour pouvoir donner le sang. Donc nous avons voulu donner le ton pour que la population adhère au sport afin de rester vraiment en bonne santé pour pouvoir nous accompagner dans la quête quotidienne du liquide du sang », a-t-elle laissé entendre.

« Tout commence bien et tout finira bien »

La commémoration de cette édition a un goût particulier. En effet, la directrice générale du CNTS a fait savoir que 5 donneurs de sang seront décorés. « Maintenant, en marge vous savez que nous sommes implantés dans 10 des 13 régions que compte le pays donc après il y aura des petites cérémonies au niveau des régions pour pouvoir magnifier au niveau des régions, les différents donneurs qui donnent le sang », a-t-elle précisé.

Notons que cette 5e édition est parrainée par Issa Siemdé, président de la Chambre de commerce de la région du Centre-Ouest. Pour ce dernier, « tout commence bien et tout finira bien », a-t-il laissé entendre à la fin de la séance sportive.

Rappelons que la Journée mondiale du donneur de sang a été célébrée le 14 juin 2022 au Mexique sous le thème : « Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies ».

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page