Burkina Faso : Les activités de Bissa Gold interrompues par des manifestants

Des membres de l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) de la commune de Sabcé (Kongoussi, dans la région du Centre-Nord) ont manifesté ce jeudi 2 juin 2022 en interrompant les activités de la mine de Bissa Gold, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

33 points sont inscrits dans la plateforme revendicative transmise à l’autorité compétente et aux responsables de Bissa Gold, a indiqué le responsable de l’ODJ/Sabcé, Boureima Ouédraogo, selon l’AIB. Les manifestants ont exigé, entre autres, l’arrêt des répressions sur les orpailleurs et réclamé la non-politisation des recrutements dans la mine.

« Nous exigeons entre autres que la mine arrête de brutaliser les orpailleurs et leur trouve un espace pour continuer leurs activités d’orpaillage. Nous remarquons que le recrutement dans la mine est politisé et il faut être d’un certain parti politique pour y accéder. (…) », a fait savoir Boureima Ouédraogo au micro de l’AIB.

Le préfet du département de Sabcé, Sibiri Neya, contacté par l’AIB, a regretté la spontanéité de la manifestation.

« Pour cette marche de ce matin, nous n’avons reçu aucune demande de la part des organisateurs. C’est vrai que nous avons reçu leurs doléances, mais nous les avons transmises à la mine. Mais il faut relever que toutes les doléances ne sont pas du ressort de Bissa Gold » a-t-il fait savoir à l’AIB.

Un des responsables de la mine, selon l’AIB, a confirmé la réception de la plateforme revendicative de 33 points. « Nous souhaitons qu’ils privilégient le dialogue pour qu’ensemble avec l’administration, nous puissions régler nos différends », a-t-il fait savoir.

En 2021, six orpailleurs avaient trouvés la mort dans les galeries de la mine de Bissa Gold. Des orpailleurs avaient alors saccagé du matériel appartenant à la mine.

En rappel, dans la Région des Hauts-Bassins, des orpailleurs avaient manifesté et vandalisé les installations de la mine industrielle de Houndé, le 17 mai 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page