1ère édition de « Reine culinaire» : Un concours pour valoriser les mets locaux

Le concours « Reine culinaire » a connu son lancement ce vendredi 29 mai 2022. Cette première édition du concours se déroulera du 29 mai au 30 juillet 2022 et consistera à valoriser les mets locaux burkinabè.

C’est une compétition  culinaire sur les mets locaux du Burkina Faso  qui  a pris son envol ce dimanche 29 mai 2022. Dénommé concours « Reine culinaire », c’est un concept qui a pour objectif de valoriser la culture au Burkina Faso, tout en  incitant un grand nombre de filles à aimer la cuisine.

« L’objectif de Reine culinaire est vraiment de pouvoir amener les filles à s’intéresser vite à la cuisine et à chercher à connaitre comment on fait certains plats », a laissé entendre Déborah Benao, la directrice du projet.

Sont concernées, uniquement les jeunes filles et les jeunes dames âgées de 18 à 29 ans. Le concours est reparti en trois phases. Il s’agira entre autres pour les candidates de produire d’abord des plats culinaires imposés par le jury comme le riz au soumbala et ensuite des plats de leur choix pour la phase finale.

« De par notre constat, il existe de grands restaurants de luxe au Burkina Faso, mais très peu sont ceux-là qui proposent les mets locaux. Notre vision est d’accompagner chaque année au moins 6 jeunes filles », a ajouté la promotrice.

À ce concours, six candidates prendront part. Elles seront notées à deux niveaux. La note du public qui comptera pour 40% et celle du jury qui comptera pour 60%. Elles seront principalement notées sur le goût de leurs productions, l’hygiène autour de la cuisine, la cuisson et la créativité.

« Nous ne voulons pas des manches éliminatoires où des filles vont se retrouver éjectées avant la finale. Dans notre concept, nous voulons que ces 6 filles arrivent en finale. Ce qui va juste les différencier, ce sont les notes », a expliqué Déborah Benao.

Pour elle, une autre vision du concours est d’amener un grand nombre de Burkinabè à consommer ce qu’ils ont au Burkina Faso, que ce soit dans les grands restaurants ou hôtels. « Généralement, quand les étrangers viennent dans un pays, c’est la nouveauté. Ils veulent qu’on leur propose  ce que nous avons dans notre ville », a-t-elle ajouté.

Il faut noter que les récompenses prévues pour les candidates à la fin du concours sont en autres, une moto, des appareils électroménagers et d’autres lots.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

  1. Très belle initiative ! Cependant songer à augmenter le nombre de candidats pour une conccurence plus accrue et une diffusion sur nos chaînes télé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page