Houndé : Deux morts dans des affrontements entre orpailleurs et Forces de l’ordre

Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement, a indiqué ce mercredi 25 mai 2022 que deux personnes ont trouvé la mort à la suite d’échauffourées dans la ville de Houndé, Région des Hauts-Bassins.

A la suite de l’incendie sur le site de la mine d’or de Houndé, 12 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre. Ensuite dans la journée du 24 mai 2022, des orpailleurs ont manifesté contre ces arrestations, « réclamant la libération de leurs camarades », indique Lionel Bilgo.

Au cours de ces protestations, deux personnes « ont malheureusement perdu la vie. Une, de suite de bousculades et une de suite de tir par balle », selon le ministre en charge de l’Education, porte-parole du gouvernement burkinabè. Une autre personne a été blésée par balle, a ajouté le ministre.

Tout en regrettant ces décès, le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête « pour déterminer l’origine des balles » et pour situer les responsabilités. Par ailleurs, un comité de gestion de crise dirigé par le gouverneur des Hauts-Bassins a été mis en place.

En rappel, le mardi 17 mai 2022, pour un terrain querellé, des orpailleurs avaient envahi la mine de Houndé en incendiant certaines installations.

Selon le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, l’incident a causé 7 blessés. Les flammes ont aussi emporté 30 véhicules, 40 motos du personnel, 10 engins dont des bus, 13 magasins et 6 conteneurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page