Examens et concours au Burkina : Les personnes handicapées veulent des épreuves inclusives


Face à la presse ce mercredi 25 mai 2022 à Ouagadougou, l’Organisation des Personnes Handicapées (OPHs) a donné de la voix sur l’organisation des examens et concours à l’endroit des personnes handicapées.
Des examens inclusifs, c’est la principale doléance de l’Organisation des Personnes Handicapées (OPHs). Selon les membres de l’organisation, ils rencontrent diverses difficultés lors des déroulements des différents examens auxquels ils prennent part. Ils réclament alors une prise en compte des divergences afin de permettre à tous les candidats d’avoir les mêmes chances.


Selon le président de l’Union Nationale des Associations Burkinabé pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants, Christophe Oulé, il est question d’organiser des examens inclusifs, adaptés à tout le monde. Pour lui, aucun handicap ne devrait être un frein pour un enfant ou un jeune lors des examens.
Pour sa part, le président de l’Association Burkinabè pour l’Inclusive des Personnes Albinos (ABIPA), Fabéré Sanon plaide pour une adaptation des sujets aux différents types de handicap pour permettre aux candidats de composer sereinement.
« Les enfants ne peuvent pas lire des documents imprimés, donc il faut adapter les épreuves pour ces enfants. Et nous remarquons que cette adaptation n’est pas faite avant les épreuves pour que les sujets leurs soient donnés en salles en même temps que les autres », a-t-il expliqué.
Pour des examens scolaires et concours plus inclusifs, les membres de l’OPHs demandent l’adaptation au niveau national des épreuves aux candidats handicapés selon le type de handicap, transcrire en braille les épreuves au niveau national à l’avance, répertorier les difficultés rencontrées par les enfants handicapés et signaler la situation des candidats handicapés dans leurs dossiers de candidature.
Pour les examens solaires 2021-2022, des équipes seront mises en place dans les centres d’examens pour faire le suivi du déroulement des examens et faire remonter les manquements au niveau des partenaires de la CCI-handicap afin de transmettre cela au ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion des Langues Nationales.
Faso7