Burkina Faso : Une coalition d’organisations compte manifester en juin

La coalition Yeleman Honronya, regroupant 17 associations, a annoncé ce 21 mai 2022 à Bobo-Dioulasso qu’elle envisage organiser des manifestations à Ouagadougou et Bobo en réaction à la situation nationale.  

Le Burkina Faso fait face à l’hydre terroriste depuis plusieurs années. Cette situation sécuritaire inquiétante a été le principal argument des acteurs du 24 janvier 2022 qui ont suscité beaucoup d’espoir pour les populations au regard de la relative acceptation du Coup d’Etat. Mais pour les conférenciers du jour, les espoirs sont en train de s’effilocher.

Issiaka Porgo, porte-parole du mouvement Faso Kunawolo et président de la coalition Yeleman Honronya, et ses camarades interpellent les militaires sur leur rôle en temps de guerre.  « Nous pensons qu’un soldat en période de guerre, fait la guerre. Voilà sa seule et unique mission», a-t-il  déclaré.

Il a déploré la recrudescence des attaques terroristes avec leur lot de morts et de déplacés internes durant les 100 premiers jours du Président Damiba.

Mobilisation les 21 et 25 juin 2022

La coalition Yeleman  Honronya dit partager le même avis que le Président du Faso sur le fait que ni les Chinois, ni les Russes ne viendront aider le Burkina, mais demande à Sandaogo Damiba d’avoir la même logique avec les Français.

La  nouvelle coalition, qui vient d’être mise sur les fonts baptismaux, annone déjà les couleurs. Elle compte organiser les 21 et 25 juin 2022 prochains une mobilisation à Bobo-Dioulasso  et Ouaga en réaction à la situation sécuritaire du Burkina Faso.

A noter que le Président Sandaogo Damiba a effectué un séjour de 48 heures à Bobo-Dioulasso les 19 et 20 mai 2022. Il a rencontré les forces de défense et de sécurité, ainsi que les forces vives. Le Chef de l’Etat a appelé à soutenir la transition et à s’armer de patience dans la lutte contre le terrorisme.

Faso7     

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page