Journée Mondiale de l’Abeille : Le message du ministre de l’agriculture

Ceci est le message du Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques à l’occasion de la 5e Journée Mondiale de l’Abeille.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a consacré, en 2017, le 20 mai Journée Mondiale de l’Abeille. 

La Journée Mondiale de l’Abeille a pour objectif de souligner le rôle de cet insecte et des autres polinisateurs dans la conservation de la biodiversité et dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A travers cette célébration, la communauté internationale entend encourager la population mondiale et les décideurs politiques au renforcement des mesures de protection de  ces insectes utiles que sont les abeilles et les autres pollinisateurs. Au Burkina Faso, les abeilles et l’apiculture sont confrontées à d’énormes défis. Les abeilles sont menacées de disparition du fait de l’utilisation de certains pesticides et plusieurs pathologies déciment leurs colonies.

Le thème de cette célébration : « Volons au secours des abeilles – Célébrons la diversité des abeilles et des systèmes apicoles ! » revêt une importance singulière dans note contexte. Il nous interpelle sur l’impératif d’intensifier l’information et sensibiliser les acteurs sur l’intérêt de protéger les abeilles. Dans cette dynamique, le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques s’engage à poursuivre des actions de renforcement du système apicole national.

Nous témoignons notre reconnaissance à l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Département dans ses efforts de promotion de l’apiculture et de protection de l’abeille.

C’est le lieu de féliciter les acteurs pour leur professionnalisme qui garantit une grande qualité des produits apicoles du Burkina Faso.

Nous invitons toutes les parties prenantes au développement de l’apiculture et à la protection de l’abeille à œuvrer au succès de la célébration en différé de la Journée Mondiale de l’Abeille au Burkina Faso, prévue en juin prochain.

Vive l’abeille !

Vive l’apiculture !

Je vous remercie.

Dr Delwendé Innocent KIBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page