Programme de Développement de Villes Secondaires au Burkina Faso: Le ministère en charge de l’urbanisme initie des réflexions

Le ministère de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat a initié un atelier au profits de ces experts, ce 17 mai 2022 à Ouagadougou. Il porte sur le lancement et la concertation de l’étude d’identification d’un Programme de Développement de Villes Secondaires au Burkina Faso (PDVS-BF) .

Des experts du ministère en charge de l’Urbanisme se sont réunis pour un atelier portant sur l’étude d’identification d’un Programme de développement des villes secondaires au Burkina Faso (PDVS-BF). C’est Moussa Savadogo, le ministre en charge de l’Urbanisme qui a présidé le lancement de cet atelier. Il a fait remarquer que cet atelier regroupe diverses sensibilités du pays, issues de différentes structures ayant une action majeure dans la gestion de la ville. « Vous allez avec vos parcours singuliers et votre maîtrise du terrain contribuer à la réflexion sur les problèmes de développement urbain dans notre pays », s’est-il adressé aux participants.

De l’avis du ministre, le PDVS-BF va permettre d’atténuer la pression sur les grandes agglomérations que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, en donnant des opportunités aux populations des villes secondaires d’avoir de l’emploi, d’avoir des activités de développement, des activités socioculturelles, des activités de développement économique. Il a ajouté que cela va aider globalement le Gouvernement à amorcer un processus de développement inclusif et participatif tout en atténuant les migrations des populations vers les grandes villes.

L’accompagnement de l’Union européenne

Notons que cette étude a été financée en partie par l’Union européenne pour un montant d’environ 350 millions de francs CFA. Pour Neubert Joël, Représentant de la délégation de l’UE au Burkina Faso, cela traduit la volonté de son institution d’appartenance d’accompagner le développement des villes secondaires. « Le diagnostic de toutes ces problématiques urbaines à travers cet atelier ou les études en cours, devra permettre une synergie de la mise en œuvre du développement de villes secondaires », s-est-il exprimé.

Raymond Nanéma, Secrétaire permanente de la Politique nationale de la ville (PNV) a fait savoir qu’après l’identification des projets du PNVS-BF, il va s’agir de choisir dix-huit (18) infrastructures marchandes pour six (06) villes afin d’activer leur développement. « Avec l’étude on pourra avec certains critères choisir ces villes-là, en priorisant un peu l’urgence et le besoin et en tenant compte aussi du nombre de la population », a-t-elle précisé.

Quand sera venu le moment de mise en œuvre du programme en question, les porteurs du projet comptent s’approcher des partenaires techniques et financiers pour demander un appui, d’après Raymond Nanéma.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page