Littérature : Bernard Zongo, Téguewindé Sawadogo et Mahamadi Kaboré lancent un « Appel à la jeunesse burkinabè »




Alors que le « Pays des Hommes intègres » traverse des moments difficiles tant sur le plan sécuritaire qu’humanitaire, trois jeunes ont décidé de s’associer pour produire une œuvre. « Appel à la jeunesse burkinabè », c’est le titre de cet ouvrage dédicacé ce vendredi 6 mai 2022 par Bernard Zongo, Téguewindé Sawadogo et Mahamadi Kaboré.
Un appel à la réflexion, à l’engagement et surtout à l’action, ce sont les mots d’ordre lancé par nos trois auteurs dans leur œuvre à l’endroit de la jeunesse du Burkina. « Appel à la jeunesse burkinabè », c’est le nom du livre qui se veut la tribune pour des auteurs « qui se sentent investis de la mission de transmettre le flambeau de la fougue juvénile » pour faire passer le message.
Pousser la population à la réflexion, c’est l’objectif ultime recherché à travers la publication du livre. 18 textes, 90 pages et trois cerveaux, ce sont là les condiments qui ont servi à offrir aux amoureux de la lecture, aux jeunes et à toute la population « Appel à la jeunesse burkinabè ». Selon Bernard Zongo, co-auteur du livre, cet œuvre est le fruit de Burkina Thinks.
« Depuis 2009, nous décortiquons l’actualité burkinabè et internationale avec un prisme de lecture burkinabè pour dégager les idéologies sous-jacentes mais surtout lire froidement les faits sociaux à la lumière des intérêts du Burkina Faso », a-t-il laissé entendre. Deuxième parution commune pour les trois auteurs, le présent ouvrage s’inscrit dans la logique du 1er ,de l’avis de Bernard Zongo.



« (…) N’oublie jamais l’esclavage et la colonisation mais ne te conçois pas comme une victime. Une victime subit et compte sur la bienveillance des autres pour qu’ils reconnaissent son statut de victime et le réhabilitent. Sois plutôt un acteur de l’histoire. Un acteur réagit aux évènements historiques et crée sans demander l’approbation d’autrui les conditions pour éviter de les subir à niveau (…) »,
extrait de « Appel à la jeunesse burkinabè », page 21.
Revenant sur le titre du livre et les thématiques abordés, Téguewindé Sawadogo, co-auteur du livre a laissé entendre qu’il s’agit d’un « appel lyrique ». Pour lui, l’ouvrage doit conduire la jeunesse burkinabè à se réinventer pour créer un nouvel et radieux avenir pour son pays. Ce sont des sentiments tels que la résistance, le patriotisme et l’engagement qui doivent naître.
Il a par ailleurs expliqué que c’est la jeunesse qui constitue la solution pour le développement du Burkina Faso. « La jeunesse doit être mobilisée au niveau intellectuel pour apporter les réponses à tous les défis auxquels le pays fait face. Nous ne pensons pas qu’être jeune c’est une vertu en soi. Il faut que le jeune se cultive, qu’il planifie son action et qu’il agisse sur le terrain », a-t-il expliqué.
Les 18 parties constituent des appels différents qui touchent chacun un sujet particulier. « Appel à la jeunesse burkinabè » est disponible sur le marché au prix de 4 000 F CFA. Les auteurs disent avoir mis à la disposition de la population burkinabè et africaine un ouvrage qui prend en compte la jeunesse, la diaspora et les femmes.
Basile SAMA
Faso7