Opération Mana-Mana : Coup de balai au ministère des Affaires Étrangères

Des agents du ministère en charge des Affaires étrangères et de la Coopération ont nettoyé la cour de leur département dans le cadre du lancement de « l’opération Mana-Mana : Mon acte Patriotique pour ma ville ». Une opération qui se déroule ce samedi 30 avril 2022.

Alors que le Premier ministre Albert Ouédraogo procédait au lancement de la campagne de lutte contre l’insalubrité dénommée « Opération Mana-Mana : Mon acte patriotique pour ma ville », le personnel du ministère en charge des affaires étrangères était aussi dans cette logique.

Simultanément avec le lancement officiel de l’opération, les agents du ministère des affaires étrangères ont procédé au nettoyage de leur cadre de travail. Munis de gants, balais, râteaux et autres instruments de nettoyage, ils ont donné peau neuve à la cours de leur département.

Pour la ministre délégué en charge de la coopération régionale, Karamoko Jean-Marie Traoré, cette action a connu la participation des communautés étrangères vivants au Burkina Faso. Ils s’agit notamment des communautés béninoise et togolaise.

La patronne du département des affaires étrangères Olivia Rouamba a, de son coté, indiqué que cette opération se tiendra chaque dernier samedi du mois de 8H à 10H au sein du ministère. « Il s’agit d’une initiative nationale qui a été prise lors du Conseil des ministres et qui consiste à renouer avec une pratique ancienne qui veut qu’on rende notre cadre de vie assez sain afin d’avoir des corps sains dans des environnements sains », a-t-elle expliqué.

Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères – © Faso7

Du constat de la ministre, la mobilisation « est de taille » pour une première. « La mobilisation sera davantage plus croissante afin que nous puissions vraiment intégrer ça comme norme, comme pratique, même dans nos petits quartiers, même dans nos cadres de vie en famille », a-t-elle espéré.

Du coté du personnel, l’initiative est saluée et bien accueillie. « On sera là tant qu’on sera bien portant. Fin mai, juin, juillet, jusqu’à de façon indéfinie. Ça sera renouvelé et on sera toujours là tant qu’on le pourra », a déclaré l’agent de la Direction des affaires consulaires du ministère, Bernard Tago.

En rappel, le chef du gouvernement a indiqué lors du lancement de l’opération Mana-Mana que cela ne concerne pas uniquement la ville de Ouagadougou mais qu’il s’agit d’une opération d’envergure nationale. L’objectif étant de renforcer l’engagement citoyen des jeunes à travers des actions de salubrité.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page