Mali : Les forces armées ont mené des frappes contre des bases terroristes


Les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont indiqué avoir effectué des frappes sur des bases terroristes les 27, 28 et 29 avril 2022. Des opérations qui ont été un succès selon un communiqué.
Une montée en puissance des FAMA, c’est la qualification utilisée pour désigner la réussite de ces opérations par les forces armées maliennes elles-mêmes. Elles ont également mentionné que ces résultats sont aussi dus à « l’efficacité de la coordination entre les services de renseignements, les structures de planification et les forces d’interventions ».


Selon le communiqué des forces armées, dans la nuit du 27 au 28 avril 2022, une zone située à 23Km au Sud-Ouest de Mondoro a été la cible de frappes. La base détruite selon les FAMA est celle du chef terroriste Abou Adam. Le bilan fait état de 12 terroristes neutralisés et du matériel détruit.
Les frappes du 29 avril 2022 ont elles ciblé « un important dépôt logistique des terroristes » dans la zone de Niasso-Sébé et Sossobè-Togoro. « Cette cache des terroristes a été détruite grâce à la précision des renseignements et au choix des points visés », a souligné le communiqué.
Il indique plus loin qu’à la suite des frappes, un important incendie s’est déclaré sur le site. Une preuve selon les FAMA que du matériel de guerre y était stocké notamment des drones, des armes et des munitions. Elles disent avoir préalablement identifié et localisé le site « suite à une longue série de renseignements ».
Dans la même journée, un individu suspect a été appréhendé en tentant de s’introduire dans la base aérienne 103 de Gao. « Le succès et l’efficacité de ces actions affaiblissent les groupes terroristes », a conclu le communiqué des Forces Armées maliennes.
Faso7