Animation d’outils numériques : 30 filles outillées par Plan international Burkina




Le représentant résident de Plan international Burkina, Yaouba Kaigama, a présidé ce mercredi 27 avril 2022, la cérémonie de clôture d’un atelier de formation sur la création et l’animation d’outils numériques au profit de 30 filles de la ville de Ouagadougou. L’atelier s’est tenu du 26 au 27 avril.
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des filles dans les Technologies de l’information et de la communication (Tic), 30 filles venues de Ouagadougou ont bénéficié de deux jours de formation sur la création et l’animation d’outils numériques. Cette activité a été placée sous le thème, « Les filles créent et innovent des technologies pour faire progresser l’égalité des sexes ».
Selon le représentant résident de Plan international Burkina, Yaouba Kaigama, la formation avait pour objectif de former les filles sur les outils technologiques dans le but de leur permettre de créer et d’innover.
«J’ai appris beaucoup de choses»
« Nous formons des jeunes filles sur les traitements des vidéos, comment est-ce qu’on utilise zoom pour faire des réunions entre elles, comment on met son profil sur LinkedIn (…) Nous pensons que ce sont des éléments qui sont extrêmement importants à maîtriser par les jeunes filles parce que, de toutes les façons, c’est utilisé et cela a beaucoup d’avantages », a-t-il expliqué.
A écouter l’un des Conseillers en engagement des jeunes, Wendwoaga Yves Zongo, la formation a porté sur le renforcement des capacités des jeunes filles sur les outils digitaux notamment Facebook, LinkedIn, E-mail et Canva. Pour lui, la formation sera bénéfique pour les participantes dans leurs études et bien d’autres.
Au nom des participantes, Alizéta Ouédraogo a indiqué que la formation a été utile pour elle car, durant ces 48 heures, elle a appris plusieurs notions sur les nouveaux outils technologiques.
« J’ai appris beaucoup de choses. Des paramètres par exemple sur Facebook que je ne connaissais pas, comment être à l’abri des pirates. Sur LinkedIn aussi, on a appris à créer un CV professionnel parce que c’est un réseau social qui est surtout professionnel (…) Avec Canva, on a appris à créer des flyer, des cartes, des logos. Aussi, à faire des montages vidéos qu’on pourrait partager sur les réseaux sociaux », a-t-elle laissé entendre.



Il faut noter qu’en plus de la formation au profit des 30 filles, 100 autres filles venues de Kombissiri, Sapouy, Kaya, Gaoua et Koupéla vont également bénéficier, dans les jours à venir, d’une formation sur les mêmes modules, selon le responsable de Plan international Burkina.
Lazard KOLA
Faso7