Lionel Bilgo : «Si le Burkina est en insécurité, aucun pays de la sous-région ne sera en sécurité»


A l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 27 avril 2022 à Ouagadougou, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, est revenu sur les actes forts. La question de la durée de la transition, l’incident survenu à l’aéroport de Ouagadougou et la possible hausse du prix de la baguette du pain ont été entre autres les points abordés.


Le directeur général d’Air Burkina a subi les conséquences de l‘incident qui a eu lieu sur un aéronef de la compagnie le dimanche 24 avril 2022. Au sortir du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’il est relevé de ses fonctions.
Sur l’incident, Lionel Bilgo a expliqué que des travaux ont été faits juste avant le vol. « Après, l’un des techniciens a remarqué de la fumée qui s’échappait d’un des réacteurs. Il a tout de suite signalé et les sapeurs-pompiers ont intervenu pour éteindre cet incendie naissant. Il convient de relever qu’aucun passager n’était à bord », a dit Lionel Bilgo.
Il a par ailleurs ajouté que l’incident a levé le voile sur des dysfonctionnements au sein de la compagnie. Une situation qui a conduit au relèvement du directeur général d’Air Burkina avec effet immédiat de ses fonctions. Des audits seront « peut-être bientôt être faits » sur la compagnie, selon les propos du porte-parole du gouvernement.
Un autre aspect important abordé par Lionel Bilgo a été la question de la durée de la transition. Revenant sur ce point, il a expliqué que le « pays des Hommes intègres » restait campé sur la durée de 3 ans par rapport à sa transition.
« Raisonnable est un mot subjectif et ça dépend de qui l’emploie et de comment on l’entend. Le Burkina Faso a fait des choix et parmi ces choix, c’est définir la durée de la transition. Une durée qui a été définie conventionnellement avec les forces vives de la nation et qui tient compte du contexte sécuritaire national (…)
Le plus important pour nous, c’est de regagner la sécurité car si le Burkina est en insécurité, aucun pays de la sous-région ne sera en sécurité.
Principalement pour nous, la priorité c’est la sécurisation de notre territoire et l’urgence humanitaire qui est frappante (…) La question du délai, nous, Burkinabè, nous l’avons déjà tranché et c’est 3 ans la durée de la transition »
Lionel Bilgo
Le porte-parole du gouvernement a laissé entendre par ailleurs que la question de l’augmentation du prix de la baguette de pain n’a pas été abordée lors de cette session du conseil des ministres. Cependant, il a expliqué que son homologue du commerce travaille sur la question afin de ne pas arriver à une augmentation du prix du pain et ne pas faire supporter ce coup aux boulangers également.
Basile SAMA
Faso7