Lucien Zié : « La CEDEAO a décidé d’aggraver la souffrance du peuple burkinabè »

Les responsables du Mouvement Le Faso, Ma Patrie a tenu une conférence de presse ce samedi 9 avril 2022. L’objectif de cette sortie était de donner leur lecture de la situation nationale et la posture de la CEDEAO. Selon le secrétaire général du mouvement, Lucien Zié, l’alignement de l’organisation sous régionale crée l’indignation et une interrogation.

« Le Mouvement Le Faso, Ma Patrie (MFP) tient à rappeler à la CEDEAO que le peuple souverain du Burkina Faso a décidé de s’assumer pleinement face à la crise sécuritaire et humanitaire, conséquence de la gestion chaotique et de la mal gouvernance du régime déchu »,  a déclaré le secrétaire général du mouvement, Lucien Zié. Pour lui, les plus « de 3000 morts et les 1,8 millions de déplacés internes » liés à l’insécurité  justifient la posture de la transition.

Par ailleurs, pour Lucien Zié, la CEDEAO au lieu de s’aligner derrière les aspirations du peuple et compatir aux difficultés auxquelles les populations font face, elle adopte une autre attitude. « Loin de soutenir les autorités de la transition, la CEDEAO a décidé de les enfoncer et d’aggraver la souffrance du peuple burkinabè », a-t-il dit.

Face à cette attitude de la CEDEAO, le Mouvement Le Faso, Ma Patrie a invité les nouvelles autorités burkinabè à la sérénité. « Nous félicitons et invitons les autorités de la transition à demeurer sereines et à poursuivre les actions de la restauration et de la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre Patrie », a laissé entendre le secrétaire général du mouvement.

A l’endroit des Burkinabè, il a appelé à un « sursaut patriotique à soutenir et à accompagner la transition face aux menaces inopportunes de la CEDEAO » car selon lui, depuis l’arrivée du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) au pouvoir, « de nombreuses actions  qui montrent leurs bonnes volontés à s’attaquer efficacement au terrorisme, à la crise humanitaire et à la corruption ».

Comme autres acquis de l’avènement du MPSR, Lucien Zié a relevé la mise en place des organes de transition, le respect de la liberté d’opinion et d’expression, le renforcement de la lutte contre le terrorisme, la création du Commandement des opérations du théâtre national, la nomination d’hommes intègres et compétents au gouvernement et aux hautes fonctions de l’administration et le lancement d’une opération d’audit dans l’administration publique.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page