Coopération : La Belgique et la Chine promettent de rester aux côtés du Burkina Faso

L’ambassadeur de Belgique et le Chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Burkina Faso ont été reçus en audience ce jeudi 7 avril 2022 par le Président de l’Assemblée Législative de Transition (PALT), Aboubacar Toguyeni.

Jean-Jacques Quairiat et Nang Wenzhang, respectivement ambassadeur de la Belgique et Chargé d’affaires de l’ambassade de la Chine au Burkina Faso, ont été reçus en d’audience, ce 7 avril 2022, par le Président de l’Assemblée Législative de Transition (PALT), Aboubacar Toguyeni.

« On a discuté aussi de ces liens d’amitié » (Jean Jacques Quairia) © Faso7

Jean Jacques Quairia a fait savoir que sa rencontre avec le PALT sonne comme une visite de courtoisie. Cette initiative, selon l’ambassadeur, est un signe de réciprocité à l’invitation que Aboubacar Toguyeni avait adressé aux corps diplomatiques lors de la présentation de la feuille de route du gouvernement par le Premier ministre, Albert Ouédraogo. « La moindre des choses c’était de retourner via cette visite de courtoisie, rencontrer le président. Et puis, vous n’êtes pas sans savoir les liens un petit peu particuliers entre la Belgique et monsieur le Président de l’Assemblée. Dès lors, on a discuté aussi de ces liens d’amitié, de ces liens de coopération, notamment dans le domaine universitaire », a laissé entendre le diplomate belge.

Par ailleurs, l’ambassadeur belge a dit avoir rassuré le PALT sur la continuité des actions de coopération en cours entre la Belgique et le Burkina Faso. « Nous avons un programme de coopération 2019-2023. Toutes les actions se poursuivent, tous les engagements sont tenus et nous sommes occupés de voir et considérer comment après 2023, garder la logique de reprogrammation pour les années qui suivent », a-t-il dit.

« La Chine va toujours accompagner le Burkina Faso »

Quant à Nang Wenzhang, Chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Burkina Faso, il a d’abord dit avoir rencontré Aboubacar Toguyeni pour lui transmettre les félicitations du Président du Comité Permanent de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine, Li Zhanshu.

Aboubacar Toguyeni et la Chargé d’affaires de l’ambassade de Chine © Faso7

Ensuite, il a dit avoir réaffirmé au PALT, l’engagement du peuple chinois à toujours soutenir le Burkina Faso. « La Chine va toujours accompagner le Burkina Faso pour améliorer la situation sécuritaire et aussi dans les autres domaines comme l’aide humanitaire et le développement durable », a-t-il laissé entendre.

Il faut noter que d’autres pays comme la France ont aussi assurer de la continuité de leur coopération avec le Burkina Faso après la mise ne place de la Transition.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page