Projet de formation à l’écriture et à la réalisation de court métrage : Les dix femmes lauréates ont été présentées

Canal+Burkina en collaboration avec l’association TAAFE vision a convié les femmes et hommes de media à une conférence de presse le jeudi 31 mars 2022 à canal Olympia Yennenga sis à Ouaga 2000. L’objectif était de présenter les dix lauréates du projet intitulé « De l’idée au court métrage ».

L’Association TAAFE vision avait lancé un appel à scénario ou à synopsis de court métrage de femmes et d’en sélectionner dix. Un certain nombre de critère avait guidé le choix des dix projets parmi les projets retenus, deux projets nous viennent de la région des Hauts Bassins et les huit autres de la région du centre.

Au cours d’une conférence initiée par Canal+ Burkina les journalistes ont pris connaissance des dix femmes sélectionnées par ledit projet qui poursuivaient comme objectif majeur la formation de femmes à l’écriture et à la réalisation de court métrage dans la soirée du jeudi dernier.

Selon la présidente de l’association TAAFE vision Azaratou Bance les critères qui ont guidé le choix du projet chaque candidate devait avoir comme personnage principale pour son projet de film une femme. Le projet de scénario doit mettre en exergue le rôle de la femme dans les domaines de l’égalité homme- femme, de l’accès de la femme à l’éducation, aux postes de décisions, du rôle de la femme dans la lutte contre l’extrémisme violent et du leadership féminin a indiqué la présidente de l’association.

Les 10 femmes lauréates du projet « De l’idée au court métrage » sont connues © Canal + Burkina

Elle a révélé que ledit projet a été cofinancé par le fonds de développement culturel et touristique dans le cadre du programme dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture avec l’appui de l’Union Européenne, en partenariat avec Canal+ Burkina.

© Canal + Burkina

« La formation des participantes s’est déroulée à Ouagadougou et à Ziniaré » a-t-elle mentionné. Durant la formation nous avons participé à une expérience exaltante d’autant plus que les filles étaient plus déterminées à apprendre davantage et à se battre pour l’émancipation de la femme a reconnu le représentant des formateurs Augustin Koutou.

Pour le directeur de Canal+ Burkina Jonathan Lett canal + soutient toutes les initiatives de formations et encore celles qui luttent contre les inégalités de genre. Pour sa part la réalisatrice du film juge T Blanche Nafissatou Lauguempedo a laissé entendre qu’à travers son art elle dénonce l’oppression de la femme, elle a rarement la parole nous faisons de notre mieux pour faire changer les mentalités.

Valentin KABORE 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page