Burkina Faso : Nouvelle vision plaide pour la gratuité des mandats des députés de la Transition

Ce vendredi 1er avril 2022, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, le parti politique Nouvelle vision a appelé à la signature d’une pétition pour exiger la gratuité du mandat des députés de l’Assemblée législative de Transition et le maintien des salaires d’origine de tous les ministres de la Transition.

Pour le parti, la lutte contre le terrorisme ne peut aboutir sans le développement de certaines valeurs comme le patriotisme et l’humilité.

C’est fort de cette conviction que le parti à travers son président, a demandé au cours de sa conférence de presse, aux députés de l’Assemblée législative de Transition de renoncer à leurs nouveaux salaires et de se contenter de leurs anciens salaires avec les nouvelles indemnités liées à leur fonction. La même chose est demandée aux ministres de la Transition, par le parti.

« Nous souhaitons que ce salaire ne soit pas maintenu pendant la transition alors qu’un VDP qui se bat pour sa patrie est payé à 20.000F », a soutenu Abdouramane Sawadogo, le président du parti. Pour lui, les salaires des députés de l’ALT serviraient à armer les VDP, à construire 40 centres de santé bien équipés, 72 écoles, 272 forages par an et à prendre en charge 2.272 veuves à hauteur de 30.000 francs CFA par mois.

Abdouramane Sawadogo estime que l’ALT ne devrait pas constituer une aubaine pour « se faire une vie rose ». Pour lui, une rupture devrait être faite afin de pouvoir faire face aux défis du moment et amorcer le vrai changement. « Nous voulons que ceux qui vont venir, que chacun garde ce qu’il avait avant, avec les petits avantages qu’il aura. Mais, si ces personnes doivent venir vivre exactement comme ceux qui vivaient avant, on ne va jamais sortir du gouffre », a-t-il lancé.

Pour atteindre son objectif, le parti a lancé une pétition pour demander la gratuité des mandats des députés à l’Assemblée législative et des ministres de la Transition. « Nous lançons donc un appel à toute la population burkinabè à travers les médias, les OSC, les syndicats, les partis politiques et autres à s’allier à la Nouvelle vision pour la promotion de cette pétition afin qu’elle recueille le maximum de signatures pour interpeller qui de droit », a appelé Abdouramane Sawadogo.

Par ailleurs, le président du parti Nouvelle vision a appelé les nouvelles autorités à assainir le cadre politique burkinabè en sanctionnant les politiciens « dont la morale a foutu le camp » et en encourageant les Hommes politiques vertueux venant avec une politique orientée sur le peuple.

La pétition lancée est disponible en ligne sur change.org en format google form ou pdf. Elle peut être aussi retirée en appelant le numéro: 70795259.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page