Insolite : le « Jésus baoulé » qui attire les curiosités à Abidjan

A Abidjan, ses frasques ont fait oublier, du moins pour un bon moment, le tribun Gédéon de la Tchetchouva, l’atypique pasteur Makosso Camille, « le guide » Apoutchou National et les autres célébrités qui écument la toile ivoirienne. Il s’agit de cet homme ironiquement surnommé le « Jésus Baoulé » (son appartenance ethnique) ou encore le « jésus de Koumassi », du nom de la commune dans laquelle est érigée sa congrégation religieuse dite l’Eglise Patmos Dieudonné. 

« Je suis Dieu… Si je veux vous rendre milliardaires,  je vais le faire. Ne riez pas parce que je ne vais pas le faire », dixit celui qui se dit.l’incarnation vivante de « Dieu » et de « Jésus-Christ » à Abidjan, la capitale économique de la Côte  d’Ivoire.

Ces genres de sorties, le « Jésus de Koumassi », en est un expert et suscite les railleries sur la toile. 

« Toi ‘’Dieu’’ parle et tu dors ? Ta bénédiction moins un (-1). C’est moi ‘’Dieu’’ qui bénis. Je retire 1 point sur ta bénédiction et tu vas comprendre ! ». Ces propos du chef de l’Eglise Patmos Dieudonné sont repris par des humoristes ivoiriens sur la toile, tel que « Le Magnific » pour chahuter ses followers : « Tous ceux qui ne vont pas liker mes photos, vos bénédictions moins un ».

Au Burkina Faso, l’humoriste Lajaguar y est allé aussi de sa parodie, en l’imitant.

 

« Ce qui est curieux dans cette affaire, c’est le grand monde qu’attirent ses cultes. Ça m’étonne vraiment. C’est vrai que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », estime Georges Zadi, un observateur.      

En tout état de cause,  le « Jésus » ivoirien qui prêche dans sa langue maternelle, le Baoulé, d’où le sobriquet de « Jésus baoulé », est l’homme du moment sur les réseaux sociaux.

Juan Carlos Gauze à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour Faso7. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page