Gao : Un micro trottoir de la Force Barkhane provoque la colère du Gouverneur

Le Gouverneur de la région de Gao, le Général de Brigade Moussa Traoré, a, dans une note adressée au représentant du commandant de la force Barkhane le jeudi 24 mars 2022, déploré la pratique d’un micro-trottoir de la part des éléments de la force Barkhane auprès des populations de Gao. Ce micro trottoir consistait à « requérir l’opinion des habitants sur le départ du Mali de ladite force », selon le Gouverneur.

Le Général de Brigade Moussa Traoré a dans sa note « regretté et condamné » l’attitude des militaires français qui se sont adonnés à une pratique journalistique, un micro-trottoir, sans aucune autorisation non seulement de sa part mais aussi de la part des autorités de la Transition malienne. « Nous condamnons fermement cette pratique qui pourrait s’assimiler à une action à déstabiliser à la fois notre région et notre pays », a fait savoir le Gouverneur Moussa Traoré.

Moussa Traoré a par ailleurs sommé le représentant du commandant de la force Barkhane de mettre fin à cette pratique qui peut selon lui, dégrader davantage les relations entre la France et le Mali. « Nous vous invitons à mettre fin à cette velléité aux fins de ne pas davantage écorcher les relations de coopération et de partenariat entre nos deux pays », a-t-il déclaré.

Pour finir, le Gouverneur de Gao a demandé à la force française d’avoir son avis au préalable avant d’entreprendre toute activité dans sa circonscription. « Je vous saurais gré de requérir au préalable notre avis avant d’entreprendre toute action dans notre circonscription, au risque d’engager votre responsabilité pour tout incident survenu », peut-on lire dans la note.

Pour rappel, les autorités maliennes avaient demandé à la force Barkhane de quitter le Mali au regard des résultats insatisfaits dans la lutte contre les groupes armés terroristes. Le rapprochement du Mali à la Russie a également contribué à dégrader les relations avec la France.

Elisé SOME

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page