Burkina Faso : La caisse Ligdi Baoré s’installe à Houndé

Déjà présente dans d’autres villes du Burkina, la mutuelle d’épargne et de crédit Ligdi Baoré s’installe dans la ville de Houndé. En tant que première structure du système financier décentralisé à faire la promotion de la finance islamique au Burkina, cette mutuelle a pour objectif d’offrir  un appui aux populations. L’inauguration de l’agence de Houndé est intervenue ce samedi 26 mars 2022.

Epargnes spécialisées, crédits à taux nuls, crédits à gains partagés, tontines, et cautions sont les casquettes que la nouvelle agence de la caisse Ligdi Baoré a décidé d’endosser dans la ville de Houndé. Selon son directeur général, Ousséni Sawadogo, la structure fonctionne sur les règles de la finance islamique.

« Elle recherche la justice dans le financement, l’équité, la transparence et la participation des clients. C’est à la demande de la population de Houndé que nous sommes venus leur offrir la caisse Ligdi Baoré. Nous avons répondu à l’appel des populations et nous avons mis en place des services adaptés à leurs besoins », a-t-il souligné.

Les invités lors de l’inauguration de la caisse Ligdi Baoré à Houndé

Sur ce que la caisse Ligdi Baoré fait de différent par rapport à d’autres structures qui évoluent dans le même  domaine, Ousséni Sawadogo a expliqué que la mutuelle s’est donnée pour vision, d’être « très proches de la population ». Il a aussi dit que la présence de Ligdi Baoré à Houndé vise à donner un interlocuteur à « ces personnes qui sont exclues du système de bancarisation classique ».

Il a cependant indiqué que la mutuelle n’est pas exclusivement féminine. « La caisse est orientée vers l’appui à toutes les couches sociales », a-t-il lancé.  Pour sa part, le parrain de cette cérémonie, l’ancien maire de la ville, Dissan Bourièma Gnoumou n’a pas caché sa satisfaction. « Pour nous, c’est un sentiment de joie de voir la caisse Ligdi Baoré s’installer dans notre ville », a-t-il dit.

La visite des locaux de la mutuelle

Il a témoigné que « l’arrivée de la mutuelle va constituer un très grand soulagement pour les habitants de Houndé ».  Il a par ailleurs ajouté que les méthodes et les principes de la caisse s’adaptent aux réalités des populations. « Les populations se reconnaitront en cette caisse », a glissé Dissan Bourièma Gnoumou.

Du côté des femmes, l’on s’aligne derrière les propos de l’ancien bourgmestre. « Avec l’arrivée de cette caisse, ça va nous aider à sécuriser notre argent. On se sent dans la joie », a laissé entendre la représentante des femmes, Bintou Welgo/Boro. Elle a expliqué qu’auparavant, la finance communautaire se faisait d’une manière rudimentaire.

« Avec l’arrivée de cette caisse, ça va nous aider à sécuriser notre argent »

En guise d’informations, il faut retenir que la caisse Ligdi Baoré est déjà installée dans des villes comme Ouagadougpou, Bobo Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Dédougou et maintenant Houndé.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page