Mali : La CEDEAO maintient ses sanctions contre les autorités

À l’issue de la 5e conférence extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue ce 25 mars 2022 à Accra, il a été décidé du maintien des sanctions adoptées contre les autorités de la Transition malienne le 9 janvier 2022.

Les maîtres de la Transition malienne demeurent sanctionnés par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En effet, au sortir de la 5ème conférence extraordinaire des Chefs d’Etats de cette institution, il a été décidé du maintien des sanctions retenues depuis le 9 janvier 2022 contre le gouvernement transitionnel malien.

Pour une levée progressive des sanctions, la CEDEAO attend l’obtention d’un calendrier consensuel pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, conformément aux protocoles et décisions de la CEDEAO et de l’Union africaine.

De manière pratique la CEDEAO attend des autorités de Transition du Mali qu’elles respectent le calendrier de 12 à 16 mois recommandé pour la prolongation de la période de transition. « À la suite de la dernière mission du Médiateur de la CEDEAO, les Autorités de Transition ont proposé un calendrier de 24 mois, soit deux (2) ans en plus des 18 mois déjà écoulés sans résultats concrets », a rappelé l’instance.

Lire ➡️ Mali : La CEDEAO prend des sanctions contre la Transition

Compte tenu de la situation politique et sécuritaire mondiale, la Conférence a jugé qu’il est urgent de trouver une solution afin d’éviter de nouvelles complications de la situation dans le pays. Elle a décidé de maintenir le dialogue en vue de trouver une solution et d’assurer une levée progressive des sanctions.

La Conférence « charge le comité conjoint CEDEAO, UA et ONU de poursuivre les discussions avec le gouvernement de transition sur le calendrier et de suivre la mise en œuvre des activités prévues », a ajouté le communiqué.

On lit aussi dans l’écrit que la CEDEAO appelle les partenaires à accroître l’aide humanitaire au Mali.

Par ailleurs, la 5ème Conférence extraordinaire de la CEDEAO a regretté la non disponibilité du Président de la Transition pour honorer physiquement l’invitation qui lui a été faite de rencontrer le Sommet afin de rechercher une solution à la situation actuelle.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page