Mali : Assimi Goïta décline l’invitation des Chefs d’État de la CEDEAO


Ce 24 mars 2022 dans une note, le département en charge des Affaires étrangères du Mali a indiqué que le Président de la Transition malienne, Assimi Goïta, ne se rendra pas au Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’états de la Commission Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), comme le souhaitent ses pairs. Le sommet aura lieu le 25 mars 2022 à Accra, au Ghana et aura pour ordre du jour, la situation du Mali.


Convié, Assimi Goïta, le Chef d’Etat malien, ne sera pas du côté du Ghana pour participer à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etats de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon le ministère en charge des Affaires étrangères de la République du Mali.
Dans sa note ce 24 mars 2022, le ministère en charge des Affaires étrangères a exprimé « les regrets » du Chef d’Etat malien de ne pouvoir prendre part au Sommet d’extraordinaire de la CEDEAO. « Toutefois, le Président de la Transition marque sa disponibilité à interagir au cours de ladite session avec ses pairs par visioconférence sur tout point relatif à la situation au Mali », peut-on lire dans la note.
À la place de Assimi Goïta, une délégation conduite par Abdoulaye Diop, le ministre en charge des Affaires étrangères du Mali se rendra à la rencontre. D’après la note, les autres membres de cette délégation sont Abdoulaye Maïga, ministre malien chargé de l’Administration territoriale ; Ibrahim Ikassa Maïga, ministre en charge des Relations avec les institutions de la transition et Fatoumata Sékou Dicko, ministre déléguée auprès du Premier ministre Malien, chargée des réformes politiques et institutionnelles.
Lire aussi?Justice : La Cour de justice de l’UEMOA suspend les sanctions contre le Mali
Josué TIENDREBEOGO
Faso7