Les administrateurs du ministère en charge des finances outillés sur la loi 032


Le ministère en charge de l’Economie, des finances et de la prospective a tenu son 1er Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2022 ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou. Une occasion que les administrateurs du département ont saisi pour renforcer leurs compétences sur la loi 032 portant sur le partenariat public privé (PPP).


Adoptée en 2021, la loi 032 portant sur le partenariat public privé n’avait jamais fait l’objet d’une communication avec les administrateurs du ministère en charge de l’Economie, selon le Directeur du partenariat public privé, Philippe Palenfo.
Selon lui, la communication permettra de faire ressortir les innovations de la nouvelle loi. Elle permettra également de voir les défis et contraintes pour une application réussie de ladite loi.
A en croire Philippe Palenfo, si la loi 032 est opérationnelle, elle remplacera celle de 2013 dans le domaine du partenariat public privé.
Selon lui, les innovations majeures de la loi se situent à plusieurs niveaux. Le premier point est l’appellation même partenariat public privé. « Cette définition lui permet de se distinguer des contrats qui sont voisins et qui sont souvent à tort qualifiés de partenariats publics privés », a-t-il dit. Le deuxième point est celui de la création d’une unité « partenariat public » pour assurer l’accompagnement des autorités qui portent les projets.
Toutefois, Philippe Palenfo a rappelé que le principal défi reste la mise en œuvre de la loi. « La loi est là et une autre chose est qu’on puisse s’en approprier », a-t-il déclaré.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Faso7