Assemblée législative de la transition : Les députés ont été installés

Les députés de l’assemblée nationale de la transition ont été officiellement installés ce mardi 22 mars 2022.

Les 71 membres de l’organe de législation de la transition ont pris pris fonction.

C’est le doyen des députés, Jean Hubert Bazié qui a présidé la séance.

12H00- A l’issue de leur installation, quelques uns des nouveaux députés se sont exprimés au micro de Faso7.

C’est le cas de l’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. « Nous sommes au service de la nation Burkinabè (…) Notre mission, je l’imagine grande et les attentes des Burkinabè sont nombreuses (…) Il y’a beaucoup de choses à faire », a-t-il laissé entendre.

Le candidat malheureux à la présidence de novembre 2020, le juriste Abdoulaye Soma, quant à lui se dit être capable d’apporter sa contribution pour le reconstruction du Burkina Faso. « Le défis qui se présente, c’est le défis de la refondation (…) S’il y’a une reconstruction du Burkina Faso qui passe par le droit, je pense que j’ai les compétences requises (…) Je suis ici pour le peuple Burkinabè, pour la nation Burkinabè », a lâché celui qui est membre de l’Assemblée législative au nom des partis politiques non affiliés (ONA).

Pour Pascal Zaïda, grande figure de la société civile burkinabè, la mission qui se présente à eux, membres de l’Assemblée législative de la Transition, consiste à mettre en avant les intérêts du Burkina Faso. « Nous avons une mission essentielle qui est de faire prévaloir nos capacités intellectuelle (…) Nous ne sommes pas là pour faire plaisir à quelqu’un », a-t-il déclaré.

Il faut noter que trois personnes sont en lice pour le poste de la présidence de l’Assemblée législative de la transition. Il s’agit de Zarata Zoungrana, Aboubacar Toguyeni et Arouna Louré.

13H00- Assemblée Législative de la transition : Aboubacar Toguyéni élu président

Après installation, les députés de l’assemblée législative de la transition ont procédé à l’élection du président de l’assemblée.

Zarata Zoungrana, Aboubacar Toguyéni et Arouna Louré étaient les 3 candidats au poste de président de l’assemblée législative de la transition.

A l’issu des votes, c’est Aboubacar Toguyéni qui est venu en première position. Il occupera ainsi la présidence de l’assemblée législative de la transition pour les 3 années.

Il faut noter qu’Aboubacar Toguyéni est l’une des personnes désignées par le président du Faso Sandaogo Damiba pour la composition de l’Assemblée législative de la Transition.

Agé de 59 ans, le président de l’Assemblée législative de la transition du Burkina Faso est un Professeur titulaire en aquaculture et pêche.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page