Exportation du coton : Face aux sanctions de la CEDEAO, le Mali se tourne vers la Mauritanie

Sous embargo, le Mali a trouvé sa nouvelle route du coton. En effet, le leader sur le continent africain en matière de production cotonnière, selon la présidence de la république, exporte son coton à partir de la Mauritanie. Une manière de contourner les sanctions de la CEDEAO.

Alors que le pays, lors de la saison 2020/2021, a connu une chute de sa  production cotonnière en atteignant son plus bas niveau, le Mali a refait un bond pour la campagne 2021/2022. 760 000 tonnes, c’est la récolte totale pour cette saison. Un chiffre historique qui replace en même temps le pays au premier plan sur le continent africain selon la présidence malienne. Le précédent record était celui de la saison 2017/2018 avec une production totale de 743 000 tonnes.

Du côté des autorités du pays, l’on souligne que ce résultat est le fruit de l’accompagnement dont les producteurs bénéficient. Ainsi donc, ils ont bénéficié de subventions pour les engrais. Des politiques qui ont permis d’atteindre 790 000 hectares en termes de superficies emblavées. Pour l’année passée les superficies totales étaient de 165 000 hectares.

Et pour écouler son stock d’or blanc alors qu’il fait face à des sanctions sous-régionales, le Mali a choisi de se tourner vers la Mauritanie. La compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a alors procédé au lancement de la première vague d’exportation de coton via la Mauritanie.

La CMDT a informé que 53 camions ont bougé de Kati pour Port autonome de Nouakchott afin d’être ventilés vers les marchés d’exportation. Une manière selon les propos de Modibo Keita, ministre du Développement rural de palier à la fermeture des canaux traditionnels que sont les ports de Dakar, d’Abidjan et de Lomé.

Il faut noter que le prix du kilogramme a été fixé cette année à 280 FCFA contre 200 FCFA en l’année précédente.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page