Le Burkinabè Francis Kéré remporte le prix « Nobel de l’architecture »

A 56 ans, Francis Kéré remporte le prix Pritzker 2022, souvent surnommé le « Nobel de l’architecture » et devient ainsi le premier africain à remporter ce prix. L’information a été donnée par les organisateurs, ce mardi 15 mars 2022.

Francis Kéré utilise des briques d’argile traditionnelles, renforcées avec du béton. « Plus vous utilisez de matériaux locaux, mieux vous pouvez promouvoir l’économie locale et (construire) les connaissances locales, ce qui rend également les gens fiers », a-t-il affirmé en attribuant son succès à sa communauté de Gando.

Burkinabè d’origine, Francis Kéré est du village de Gando, une localité située dans la Région du Centre-Est du Burkina Faso. Aujourd’hui il vit en Allemagne et a une entreprise baptisée, Kéré Architecture.

Le lauréat du prix Pritzker 2022  est auteur de plusieurs réalisations dont des écoles, des centres de santé et d’équipements communautaires. Il est celui qui a réalisé l’école primaire de son village  Gando, en 2001.

Il y a réalisé des plans pour une bibliothèque de village, des logements pour les enseignants et une extension en 2008. Adaptant son approche à différents contextes au Burkina Faso, où il a réalisé près d’une dizaine de projets, Francis Kéré a également réalisé de nombreux projets à travers le continent notamment au Sénégal, en Ouganda, au Togo au Soudan, etc.

Dans la communauté résidentielle de Benga Riverside au Mozambique, il a incorporé des baobabs, des arbustes et des herbes indigènes existants dans sa conception. Ce qui offre de l’ombre et protège les maisons des vents poussiéreux.

En ce qui concerne son centre d’apprentissage curviligne SKF-RTL pour enfants au Kenya, il l’a  construit à partir de briques de terre comprimée produites sur place.

Kéré a aussi été invité à apporter sa touche dans la construction de l’Assemblée nationale du Burkina Faso en remplacement à celle saccagée en 2014 pendant les évènements du 30 et 31 octobre. Malheureusement ce projet est en suspens, depuis l’avènement du coup d’État de janvier 2022. Il est également acteur de la construction de l’Assemblée Nationale du Benin, en cours.

Francis Kéré sera officiellement désigné lauréat du Pritzker 2022 dans les prochains mois au cours d’une cérémonie à Londres. Il recevra une bourse de 100 000 $ et une médaille de bronze.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page