Urbanisme : Le ministre Boukary Savadogo aux commandes


Boukary Savadogo, le ministre de l’Urbanisme des Affaires Foncières et de l’Habitat a été installé dans ses fonctions ce 10 mars 2022, dans l’après-midi.


Boukary Savadogo remplace Bénéwendé Sankara à la tête du ministère en charge de l’Urbanisme. Il a été officiellement installé par le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara. Prenant la parole, le ministre Savadogo a réitéré sa disponibilité à assurer sa mission sans réserve, avec courage et abnégation avec un esprit de collégialité, de coresponsabilité et de solidarité dans l’action gouvernementale.
Il également rendu hommage à tous ses devanciers à ce poste. « Particulièrement au ministre sortant dénommé maître Bénéwendé Stanislas Sankara, qui a dirigé ce département ministériel en consentant des sacrifices pour résoudre un certain nombre de préoccupations majeures. Je le sais parce que j’ai eu l’occasion de travailler avec lui sur certains dossiers sensibles de l’habitat et de la promotion immobilière. Il a tracé des sillons en termes de diagnostic et il a fait des propositions intéressantes en termes de réponses à ces préoccupations », a-t-il confié.
A en croire Boukary Savadogo, il compte apporter sa contribution en ayant pour seule boussole, la Charte de la Transition et la Charte des valeurs. « Je souhaite l’implémentation continue de ces valeurs dans notre ministère », a-t-il fait savoir.
Aussi, il a sollicité l’engagement continu de ses collaborateurs au vu des enjeux auxquels fait face le ministre de l’Urbanisme des Affaires Foncières et de l’Habitat. « Je ne doute en aucun moment de votre compétence. C’est pourquoi, je m’engage à mettre chacun à contribution à tous les niveaux des attributions assignées à notre département », leur a-t-il rassuré.
Aux partenaires du ministère, Boukary Savadogo leur a demandé de s’impliquer dans les recherches de solutions pour améliorer la prise en charge des missions du département dans le cadre de l’accompagnement de la Transition. « Avec toutes ces actions, chacun dans son département contribue à favoriser la restauration, la sécurité, au retour des personnes déplacées internes et à l’amélioration de la gouvernance dans notre pays », a-t-il laissé entendre.
Bienvenue Stanislas Gougnounga, Secrétaire général du ministère, a garantit à son nouveau Chef de département, l’engagement du personnel à l’accompagner. « Nous sommes disponibles, disposés à vous accompagner, étant donné que vous venez avec une innovation majeure qu’est les affaires foncières », lui a-t-il dit.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7