Sécurité : Le Colonel Major Omer Bationo installé

Le Colonel Major Omer Bationo a été installé à ses fonctions de ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité, ce 9 mars 2022.

Le Colonel Major Omer Bationo a pris fonction en tant que ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. Il a été installé par le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Jaques Sosthène Dingara.

Après son installation, le désormais patron du département en charge de la sécurité a tout d’abord exprimé une pensée particulière pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés pour la patrie.

Par la suite, il a rappelé les valeurs et les principes qui devront servir de boussole au pouvoir de la Transition, notamment le patriotisme, l’intégrité, la dignité, la discipline, le civisme, l’exemplarité, la transparence, la responsabilité, la redevabilité, le sacrifice, le respect et l’humilité. « C’est issu de la charte de la Transition. Ces valeurs, il va falloir que nous nous appropriions », a-t-il indiqué à ses collaborateurs.

« Nous sommes au service de notre peuple »

Le ministre a ajouté que le président du Faso a insisté particulièrement sur l’image que les forces de sécurité intérieures devront présenter. « Il n’est vraiment pas juste, il n’est pas correct qu’avec les souffrances que nos populations subissent, que nous, chargés de les protéger, nous ajoutons de la souffrance à leur souffrance. Donc, nous devons ne serait-ce que par solidarité arrêter les mauvaises pratiques, et cela à tous les niveaux », a-t-il déclaré.

Toujours sur les principes issus de la Charte de la Transition, le ministre a rappelé que le Lieutenant-colonel Sandaogo Damiba a aussi insisté sur l’exemplarité, l’intégrité, la responsabilité et l’humilité. « Soyons humbles. Nous sommes au service de notre peuple. Cela devra commencer par nous les premiers responsables et nous devons donner l’exemple. Ce sera notre force, car si nous nous appropriions ces vertus, nos hommes nous suivront », a-t-il lancé.

« Nous devons assurer à ce peuple, le bonheur qu’il mérite »

Il a par ailleurs rappelé à ses collaborateurs que la préoccupation particulière du Chef de l’état est de refonder la nation burkinabè. « Nous devons assurer à ce peuple, le bonheur qu’il mérite et que nos devanciers qui ont consolidé notre nation soient fiers de nous », a-t-il déclaré.

Tout en rappelant qu’il a travaillé dans ce ministère il y a quelques années, le Colonel Major Omer Bationo a garanti sa confiance aux agents de son ministère pour relever le défi sécuritaire.

Même si la sécurité et la refondation sont les priorités, le ministre a indiqué que les domaines de la décentralisation et l’administration du territoire ne seront pas en reste.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page