Environnement : La ministre Maminata Traoré /Coulibaly installée


Le Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Maminata Traoré /Coulibaly a été installée, officiellement ce mercredi 9 mars 2022, par le Secrétaire Général du gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara. Son département regroupe ainsi trois secteurs qui étaient des ministères à part entiers avant la Transition.


Nommée par décret N 2022-53/PRES du 5 mars 2022, le ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Maminata Traoré a été installée, ce mercredi 9 mars 2022, à Ouagadougou. Elle a placé ses responsabilités sous les signes de l’efficacité, de la loyauté, des actions fortes afin de changer au mieux le quotidien des Burkinabè, a-t-elle indiqué.
Avant de l’installer dans ses fonctions, le Secrétaire Général du gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara, s’est adressé à elle, en laissant entendre que c’est une grande confiance qui a été placée en elle certainement au regard de son intégrité, de ses compétences mais aussi de son expérience.



« En même temps, c’est une grande responsabilité que vous allez désormais assumer. Celle de conduire avec succès les 3 secteurs réunis de notre pays dont l’importance n’est plus à démontrer », a-t-il affirmé.
Selon le ministre Maminata Traoré/Coulibaly, les défis sont énormes surtout dans le contexte particulier de l’insécurité. « Dans ce contexte particulier aussi, nous avons des exigences. Nous voulons le meilleur pour nous même et je pense que, ragaillardie par tout cela, nous devrons être en mesure de relever ce défi avec l’ensemble des collègues et de la population », a-t-elle déclaré.
Avec ces trois grands secteurs, le département du nouveau ministre a des défis majeurs interpellateurs. Il s’agit entre autres du Changement climatique, de l’économie verte, de la poursuite de l’organisation du corps des eaux et forêts, de l’insuffisance énergétique et des défis liés à l’accessibilité et la disponibilité de l’énergie à moindre cout, de l’amélioration de l’accès de l’eau et à l’assainissement et l’amélioration de la connaissance des ressources en eau.



« Nous devrons rester concentrés et soudés pour relever ces défis, chacun selon sa spécialité et sa spécificité, dans un esprit d’engagement, d’efficacité, d’honnêteté, d’intégrité, de loyauté, d’humilité et du respect du bien public, vertus qui constituent aujourd’hui le socle de la charte de la Transition ; vertus combien chères au Chef de l’Etat», a-t-elle déclaré.
La Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Maminata Traoré/Coulibaly est titulaire, entre autres, d’un PhD en Science Pharmaceutique/Chimie des substances naturelles de l’Université de Copenhague au Danemark et d’un Doctorat de 3e cycle sur les Sciences biologiques appliquées/Biochimie et Microbiologie Appliquées à l’Université de Ouagadougou.
Alice Suglimani THIOMBIANO
Faso7