Burkina Faso: Le projet TFTC2 offre un forage à ‘’l’Association Koglwéogo’’ de Komki-Ipala


Une équipe du projet TonFuturTonClimat phase 2 (TFTC2) a effectué ce jeudi 17 février 2022, dans la commune de Komki-Ipala, région du Centre, une visite commentée sur le site du projet forage avec système solaire, mis au profit de « l’Association Koglwéogo » de Komki-Ipala.
En collaboration avec Global Water partnership (GWP) Afrique de l’Ouest, une équipe de TonFuturTonClimat phase 2 a visité les travaux du projet dénommé Promotion de bonnes pratiques de gestion durable des terres pour l’adaptation aux changements climatiques et la conservation de la diversité biologique dans la commune rurale de Komki-Ipala, mis au profit de l’Association Koglwéogo de Komki-Ipala.


Selon la Chargée de projet, Sylviane Aurélie Yaméogo, il s’agit d’activités de la phase 2 de TonFuturTonClimat financées par des partenaires techniques et financiers qui sont entre autres le fonds vert , le gouvernement du Québec, le SIE, l’agence de l’eau cartois Picardie, la Direction du développement et de coopération (DDC) et GWP, à hauteur de 86 000 dollars canadiens, soit plus de 36 millions de francs CFA. Le projet a pour objectif d’améliorer la capacité d’adaptation des populations de Komki-Ipala, surtout des jeunes, aux effets des changements climatiques à travers la promotion des bonnes pratiques en matière de gestion durable des terres, et de conservation de la diversité biologique.
« TFTC2 vise à renforcer les capacités des associations et à outiller les jeunes (…) à devenir promoteurs d’idées novatrices pour répondre durablement aux enjeux liés aux changements climatiques et soutenir le développement économique local« , s’est-elle exprimée.
Un forage pouvant remplir cinq à six fois un polytank
Le projet a consisté concrètement à favoriser l’implantation et la réalisation d’un forage raccordé à un réservoir équipé d’une pompe immergée et alimentée par l’énergie solaire. L’infrastructure est constituée de trois robinets, d’un château d’eau alimenté par des plaques solaires et d’un polytank. Pour Sylviane Aurélie Yaméogo, ce forage devrait permettre à l’Association Koglwéogo de faire du reboisement, de la culture maraîchère, entre autres.
Dramane Nikiema, chargé de mission de contrôle, a expliqué que l’ouvrage a un « bon débit » et il va pouvoir couvrir les deux hectares du site appartenant à l’Association, du moment qu’il pourra remplir « cinq à six fois le polytank ».
Le président de « l’Association Koglwéogo », Nikiéma Mathieu, a tenu à féliciter les donateurs. Tout en indiquant que le forage va leur permettre de bien mener leurs activités, il a rassuré toute l’équipe du projet TonFuturTonClimat2, que l’association va faire bon usage du forage.
Lazard KOLA
Faso7