Sandaogo Damiba aux Burkinabè : «Retroussons nos manches»

«Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, l’acte fondamental et les lois ; de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso». C’est la formule du serment fait par le désormais Président du Faso, chef de l’Etat, Sandaogo Damiba, ce mercredi 16 février 2022.

A la suite de la prestation de serment du lieutenant-colonel Sandaogo Damiba, Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) devant les «sages» du Conseil constitutionnel, le lieutenant-colonel Damiba, a demandé « une minute de silence à la mémoire de toutes celles et tous ceux, civils et militaires, qui ont payé le prix du sang » dans la lutte contre le terrorisme.

Lire ? [Direct] Burkina Faso : Investiture du lieutenant-colonel Sandaogo Damiba

Dans son discours, Sandaogo Damiba a tenu à préciser que « l’œuvre de refondation portée par le MPSR ne s’inscrit pas dans une logique révolutionnaire ». Elle est plutôt un projet de transformation positive profonde qui consiste à revenir aux fondamentaux, a insisté Damiba.

Sur cette lancée, le Président du Faso a annoncé une transformation au sein de l’administration et dans la gestion des biens publics. « Nous allons procéder à une dépolitisation systématique, méthodique et progressive de l’administration publique. Seules doivent prévaloir les compétences techniques et la probité », a déclaré Sandaogo Damiba.

Par ailleurs, dans la lutte contre la corruption, le Chef de l’Etat a laissé entendre qu’elle doit prendre une nouvelle dynamique et dans la même veine, concernant la justice, à écouter Sandaogo Damiba, il faudrait que les dossiers de crimes économiques, « trop longtemps restés dans les tiroirs, soient examinés au plus vite pour assainir les bases de la nouvelle administration ».

En tout état de cause, le Président du Faso a invité les Burkinabè à se mettre au travail. « Retroussons donc nos manches et osons inventer le prospère Burkina de paix et de justice dont nous rêvons », a-t-il lance. Et pour donner l’exemple, il s’est engagé « à gouverner par l’exemple et dans la sobriété, loin du faste des temps de paix ».

Sur le volet sécuritaire dont la restauration de l’intégrité du territoire, « priorité absolue », selon les mots du Président du MPSR, cela passera par « une réorganisation de l’ensemble des forces combattantes ». Partant, le MPSR entend orienter sa stratégique vers l’offensive contre tous les groupes armés.

Faso7

Lire le discours de Sandaogo Damiba en intégralité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page