Ouagadougou : La Police nationale saisit près de 8 000 bidons de jus contrefaits

La Police nationale a mis la main sur un groupe de 4 individus dont les âges sont compris entre 29 et 58 ans qui s’adonnait à la contrefaçon de jus estampillés de la marque « BRAVO ».

C’est suite à des investigations menées par la Brigade de Recherches et d’Intervention que le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Nongr-Mâasom et grâce au concours du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), que les individus qui s’adonnaient à cette pratique ont été mis hors d’état de nuire.

Ainsi, grâce au travail du LNSP, une série d’analyses sur des échantillons des bidons saisis par les enquêteurs a été faite. Les résultats ont démontré qu’il s’agissait de produits prohibés et impropres à la consommation.

Le réseau qui évoluait dans la ville de Ouagadougou s’était livré à des actes tels que le blanchiment de capitaux, la contrefaçon, la tromperie de consommateurs et la vente de produits impropres à la consommation.

De leur mode opératoire, ils prenaient le soin de vider des cartons initialement conditionnés à l’usine de leur contenu et, par nettoyage, ils débarrassaient les bouteilles de leurs étiquettes. Après séchage et à l’aide de matériels spécifiques, ils procédaient à un nouveau étiquetage avec le « 31 décembre 2023 » comme date de péremption.

Ces bouteilles étaient ensuite reconditionnées dans des cartons pour être vendu sur le marché dans certaines villes comme Ouagadougou, Ouahigouya, Koudougou et Bobo-Dioulasso.

A l’issue des investigations, deux cent soixante-trois (263) cartons de jus « BRAVO » contrefaits, une machine servant d’étiquetage et de reconditionnement des cartons, trois cent trente-deux (332) étiquettes, trois cent un (301) sachets plastiques, un pot de colle liquide, deux grosses bassines et divers autres objets ont été saisis. Et le préjudice causé à l’Etat a été estimé à plus de 70 000 000 FCFA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page