Le Danemark suspend une partie de son aide au Mali et au Burkina Faso


Le ministère des affaires étrangères du Danemark a annoncé que le Danemark va suspendre une partie de son aide au développement au Mali et au Burkina Faso. Une suspension qui intervient après que le gouvernement malien ait exigé le départ des soldats danois du pays et après la prise du pouvoir par le MPSR au Burkina Faso. Cependant, les projets humanitaires et de la société civile ne sont pas concernés cette suspension.


C’est au cours d’une interview accordée au quotidien Jyllands-Posten que le ministre des affaires étrangères du Danemark, Flemming Møller Mortensen a acté la décision de suspension de l’aide au développement auprès du Mali et du Burkina Faso.
Selon le Flemming Møller Mortensen, il s’agit d’une pause dans la coopération entre les pays. «Nous mettons tout le plan en pause et nous en faisons un réexamen clair», a-t-il expliqué.
Concernant les projets humanitaires et la société civile, le ministre des affaires étrangères laisse savoir qu’ils ne sont pas concernés par cette suspension.
«Nous continuerons à soutenir les projets humanitaires et de la société civile, mais la coopération avec les ministères centraux est remise au tiroir et fait l’objet d’une nouvelle réflexion, avec l’ONU et l’Union européenne», a précisé Flemming Møller Mortensen.
Ismaël Saydou GANAME (Stagiaire)
Faso7