Colonel-Major David Kabré : «L’heure n’est pas aux beaux discours mais à l’action»

Le Colonel-Major David Kabré, nouveau chef d’état-major général des armées du Burkina Faso (CEMGA), a officiellement pris fonction ce mercredi 9 février 2022. Dans son discours de prise de commandement, le nouveau CEMGA a appelé les Burkinabè à s’unir pour en finir avec l’hydre terroriste.

Auparavant Commandant du Groupement Central des Armées, le Colonel-major David Kabré a été nommé chef d’état-major général des armées le 2 février 2022 avec l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), dirigé par le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba.

Entré en fonction ce mercredi 9 février 2022, le nouveau CEMGA dit « mesurer tout le sens et la symbolique qui sont attachés » à ses nouvelles fonctions ainsi que l’urgence des défis du moment dans un « contexte sécuritaire fortement dégradé marqué par la recrudescence des attaques terroristes dans plusieurs parties » du territoire burkinabè, dit-il.

Selon lui, « la restauration de l’intégrité de notre territoire, priorité absolue du chef suprême des Armées, appelle l’ensemble des Forces Armées Nationales à se remobiliser autour des valeurs fondamentales qui ont toujours fait la force de notre institution », a fait savoir le colonel-major.

Appelant les Forces armées nationales, les supplétifs de défense et de sécurité et les civils à l’unisson, le nouveau CEMGA a signifié qu’il élargira le champ d’action de la lutte contre le terrorisme en travaillant avec « les armées sœurs des pays voisins pour continuer la réflexion et mettre en œuvre des stratégies et des opérations conjointes ».

« En ma qualité de Chef d’Etat-Major Général des Armées entrant et au regard des priorités du moment, l’heure n’est pas aux beaux discours mais à l’action.

La détérioration de la situation sécuritaire dans notre pays exige de nous une capacité à mener nos hommes, à obtenir d’eux de l’obéissance sans hésitation ni murmure et à pouvoir leur procurer l’ascendant moral indispensable à l’accomplissement de leur mission quel que soit les obstacles, la complexité de la situation, les sourdes réalités et les tendances ».

Colonel-Major David Kabré, nouveau CEMGA

Dans sa feuille de route, le Colonel-Major David Kabré a fait mention de quelques axes sur lesquels il travaillera.

Ces axes sont, entre autres, le renforcement de l’action du Commandement par la cohésion, la concertation, l’unité d’action avec les grands subordonnés ; la prise en compte des « préoccupations de la troupe à travers une flexibilité des structures logistiques pour un soutien optimal des unités engagées » ; le développement avec le commandement des opérations du théâtre national des mécanismes précis de planification, de conduite et de coordination des opérations en réorientant les actions vers l’offensive.

Curriculum vitae du nouveau CEMGA

Articles similaires

Un commentaire

  1. Ainsi soit-il, ceci est la volonté de Dieu,il saura le guider dans cette mission. C’est un bosseur née et il aura tout notre soutien. Dieu facilite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page