Bassolma Bazié plaide la levée des sanctions contre le Mali auprès de la CEDEAO


Ce mardi 8 février 2022, une délégation de l’Initiative de soutien au peuple malien (ISPM) conduite Bassolma Bazié a été reçue par Tièna Coulibaly, le représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso. Au cours de cette entrevue, l’ISPM a appelé la CEDEAO à lever les sanctions contre le Mali.
Deux points ont été au cœur du tête-à-tête entre les membres de l’Initiative de soutien au peuple malien (ISPM) et Tièna Coulibaly, le représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso. Il s’agit d’une part, de la levée des sanctions contre le Mali et d’autre part, de l’invite à la CEDEAO à s’assumer en tant qu’institution sous-régionale des peuples et non des Chefs d’Etat.


L’ISPM a fait savoir que 22 jours après les sanctions de la CEDEAO contre le Mali, les prix des denrées de première nécessité connaissent des variations. « Le kilogramme de riz qui coûtait 400 F CFA est passé à 500 F CFA. Le kilogramme de sucre qui coûtait 500 F CFA est passé à 650 F CFA. Le bidon de 5 litres d’huile qui coûtait 5 250F CFA est passé à 6 250F CFA. Le ciment qui coûtait 96 000 F CFA la tonne est passé à 120.000 F CFA », a déclaré Bassolma Bazié.
A l’endroit du représentant de la CEDEAO, Bassolma Bazié et ses camarades ont lancé un appel à lever les sanctions imposées au peuple malien d’une part, et d’autre part, à s’abstenir d’en prendre contre le peuple burkinabè.
Dans son second appel, l’ISPM a interpellé les Chefs d’Etat de la CEDEAO à plus de courage dans la gestion des Etats. Selon Bassolma Bazié, une chose est de condamner les coups d’Etat, mais une autre est de s’attaquer aux racines du mal que sont « les insuffisances, les manquements et les incapacités des chefs d’Etat ».
Un putsch n’est rien d’autre qu’une conséquence généralement issue d’une mauvaise gouvernance, des tripatouillages de constitutions, de la non-tenue des engagements, de la non-tenue de la parole donnée, de la vie chère, etc.
« Si la CEDEAO veut véritablement éviter les coups d’Etat, l’apparition spontanée des militaires sur la scène politique, c’est de faire en sorte de s’assumer véritablement, faire en sorte que la gouvernance soit vertueuse, que les chefs d’Etat soient des exemples, qu’il n’y ait pas des tripatouillages constitutionnels, que les revenus au niveau national soient partagés équitablement pour que les populations puissent vivre décemment », a-t-il savoir.
Vidéo – La leçon de Bassolma Bazié aux chefs d’Etat de la CEDEAO
En rappel, l’Initiative de soutien au peuple malien (ISPM) a été lancée le 28 janvier 2022. Son objectif est de défendre les intérêts des populations contre les mesures des organisations sous-régionales.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Faso7