CAN 2021 : Avec Canal+ Burkina, Iron Biby fait le bilan de son séjour au Cameroun

Envoyé par Canal+ Burkina au Cameroun, pour soutenir les Etalons dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, Iron Biby, l’homme le plus fort du monde, est de retour au Burkina Faso. Ce 1er février 2022, il a fait le bilan de son séjour aux côtés de Jonathan Lett, Directeur Général de Canal+ Burkina.

Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby, est de retour au Burkina Faso après 10 jours passés au Cameroun, grâce à Canal+ Burkina. L’homme le plus fort a eu l’occasion d’apporter son soutien aux Etalons pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, notamment pour les quarts de finales de cette compétition. De retour à Ouagadougou, il a fait le bilan de ce qu’il a apporté au Onze national.

« En termes médiatiques d’abord, ça a été bien médiatisé parce qu’ils ont su que le champion du monde, qui est Burkinabè, se déplace spécialement pour motiver les athlètes burkinabè. C’est une pression mais c’est en même temps une bonne pression parce que ça leur (aux Etalons, ndlr) donne plus de force sur le plan mental et aussi ça déstabilise les adversaires parce qu’on voit déjà qu’il y’a déjà un champion au Burkina Faso. Ça donne une certaine force. Ça fait que les adversaires, ils vont plus craindre le Burkina Faso. Sur le plan mental, c’est important. Physiquement aussi j’ai été présent, j’ai pu conseiller ceux que j’ai vus. En tant que sportifs, quand un autre athlète se déplace pour venir vous souhaiter bonne chance, sincèrement ça donne de la force », a livré Iron Biby tout en déplorant le fait de n’avoir pas eu la chance de dormir dans l’hôtel de l’équipe nationale de Football burkinabè.

Iron Biby est confiant © Faso7

Côté impressions, Iron Biby trouve que les Etalons ont un bon mental, qu’ils sont déterminés et qu’ils ont encore du jus pour se surpasser. « Comme conseils en tout cas ils n’ont qu’à rester sereins, rester concentrés et surtout ne pas trop célébrer avant le dernier championnat. Parce que ça m’est déjà arrivé. En 2019, j’ai célébré avant le record et puis après, c’était compliqué », a-t-il confié.

Initialement prévu pour 5 jours, le séjour d’Iron Biby sera prolongé de 5 jours. Selon le champion, cela a empiété sur ses entrainements dans le cadre d’une compétition prévue en avril en Angleterre. Toutefois, il a rassuré qu’il va accélérer les préparatifs afin de rapporter un trophée au « Pays des Hommes intègres ».

Se battre jusqu’à la dernière seconde

Pourquoi Canal+ Burkina a envoyé Iron Biby auprès des Etalons ? Jonathan Lett, Directeur Général de l’institution s’est expliqué : « Comme Canal+ essaie d’être un révélateur de talents et surtout de mettre en avant notre fierté nationale, on avait proposé à Iron Biby de bien vouloir se transporter au Cameroun pour apporter tout le soutien nécessaire au nom du peuple burkinabè à notre équipe ».

Pour la demi-finale de la CAN Cameroun 2021, les Etalons rencontrent les Lions de la Téranga le 2 février 2022. L’homme le plus fort du monde se veut confiant tout en remettant la fin dans les mains de Dieu. « Pour moi ils (les Etalons, ndlr) sont prêts, pour moi ils peuvent et ils vont remporter la coupe. Mais l’avenir est incertain. Le seul message que je peux ajouter encore, c’est de continuer de se battre jusqu’à la dernière seconde », a-t-il conclu tout en rassurant qu’il garde le contact avec les Etalons par le biais du contact de l’ancien professionnel Aristide Bancé, afin de les encourager davantage.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page