Burkina Faso : « Nous devons rejoindre les citoyens dans la lutte » (Yéli Monique Kam)

Le Mouvement pour la Renaissance du Burkina a officiellement quitté l’Alliance des Partis pour la Majorité Présidentielle (l’APMP). L’annonce a été faite par la présidente du parti ce 21 janvier 2022.

Selon la présidente du MRB, Yéli Monique Kam, son parti a adressé le 12 Janvier 2022, au gouvernement et au président du Faso, une correspondance diagnostic sur l’état de la nation avec ampliation à l’APMP. La correspondance en question portait sur 5 points notamment l’insécurité et ses conséquences, l’éducation et ses réformes au rabais, la coopération régionale avec l’embargo sur le Mali, la lutte contre la corruption et l’impunité.

A en croire la présidente du MRB, alors que son parti attendait une réponse à sa lettre, l’APMP contre toute attente au travers d’un communiqué diffusé sur les réseaux a annoncé que le MRB ne fait plus partie de la majorité présidentielle.

Pour Yéli Monique Kam, l’attitude de l’APMP vis-à-vis du courrier envoyé par le MRB révèle l’incompétence du pouvoir en place. « Ce qui s’est passé avec notre courrier sensé posé un diagnostic interne pour débattre et apporter une solution vient simplement révéler le niveau d’irresponsabilité des personnes sur qui nous comptons pour apporter des réponses adéquates à la situation de crise de notre pays », a-t-elle laissé entendre.

Le parti dit officiellement avoir quitté l’APMP et appelle ses militants à rejoindre la ‘’la lutte’’. « Nous disons aujourd’hui que nous devons rejoindre les citoyens dans la lutte par un sursaut patriotique. Nous déplorons les citoyens qui continuent de soutenir le régime du Président Roch Marc Christian KABORÉ pourtant toutes les conditions sont réunies pour nous dire que cette situation est alarmante, la situation est grave et qu’il faut un sursaut », a déclaré la présidente du MRB.

En plus du peuple, la présidente du MRB a au cours de cette conférence lancé un appel à l’armée, invitant cette dernière à l’aide. « En appelant l’armée à l’aide, ce n’est pas un coup d’Etat. Nous appelons l’armée à lire une déclaration de pronunciamiento. La déclaration de pronunciamiento consiste pour une armée, un groupe de soldats à déclarer que le gouvernement actuel est incompétent (…). Cela se fait sans heurts ni bavures », s’est exprimée Yélie Monique Kam.

Ismaël Saydou GANAME (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page