Burkina Faso : En fin de mission, l’ambassadeur chinois Li Jian dit au revoir au président Roch Kaboré

L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jian, a été reçu à Kosyam ce vendredi 21 janvier 2022 par le président du Faso Roch Kaboré. Le diplomate chinois en fin de mission au Burkina est allé dire  au revoir au président Kaboré et faire le point de la coopération entre les deux pays.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a accueilli ce vendredi 21 janvier 2022 à Kosyam, l’ambassadeur chinois LI Jian en fin de mission après plus de trois ans de service au Burkina.

 « J’ai demandé l’audience auprès du président du Faso. C’est justement alors pour dire au revoir pour avoir terminé mon mandat de presque 40 mois ici comme le premier ambassadeur après la reprise de relation bilatérale entre nos deux pays », a déclaré Li Jian.

Il a aussi saisi l’occasion pour faire le bilan de la Coopération sino-burkinabè  «dans les domaines agricoles, sanitaires, de l’éducation, militaire et de la sécurité ». A entendre l’ambassadeur Li Jian, la coopération entre les deux pays est au beau fixe. « Je pense qu’on a vraiment engrangé beaucoup d’acquis très tangibles», dit-il.

Selon lui, la décision prise par le président de reprendre la relation avec la Chine démontre déjà une visibilité et un intérêt de réciprocité pour les deux peuples. Il y a encore, dit-il, beaucoup d’autres projets.  « On est en train de négocier encore un autre cadre avec le ministère des Affaires burkinabè pour vraiment bien discuter la potentialité et la grande perspective encore plus brillante », a-t-il terminé.

Li Jian est le premier ambassadeur chinois de la reprise diplomatique entre les deux Etats le 26 mai 2018. 

Elisée SOME (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page