7e revue annuelle de l’évaluation des reformes de la Commission de l’UEMOA : Le Burkina Faso enregistre une «performance satisfaisante»

La Commission de l’Union économique et Monétaire ouest africaine (UEMOA) a passé en revue, ce mardi 18 janvier 2022, à Ouagadougou, les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre des réformes, programmes et projets communautaires de l’UEMAO au Burkina Faso.

A l’occasion de cette rencontre de la 7è revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires, Abdoulaye Diop, Président de Commission de l’UEMOA, et Lassané Kaboré, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, ont également examiné les conclusions et recommandations des travaux techniques de novembre 2021 et apporté des améliorations.

A l’issue de l’évaluation de la mise en œuvre des réformes de l’UEMOA pour le compte de l’année 2021, le Burkina Faso a enregistré une bonne performance. « Il ressort qu’en 2021, le Burkina Faso, malgré la pandémie du covid-19 qui a durement impacté la marche de nos activités, a maintenu sa performance très satisfaisante avec un taux de mise en œuvre des réformes de 88.1% contre 87.6% en 2020, soit une progression de 0.5 point de pourcentage », selon Abdoulaye Diop.

Il souligne également que des avancées significatives ont été enregistrées dans les domaines comme les marchés publics, même si des défis restent à être relevés dont la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Comme contribution, le Burkina Faso s’est prononcé sur le secteur du transport notamment le secteur ferroviaire.

En dépit des satisfactions sur la performance enregistrée, le ministre en charge de l’économie, Lassané Kaboré, a soulevé d’autres difficultés à résoudre au niveau des textes notamment « le principe de la libre circulation des personnes au niveau des acteurs des différentes professions libérales surtout l’ordre des architectes ».

Il déplore la difficulté pour ces derniers à s’installer dans un autre pays membre de la zone UEMAO, en dehors de leur pays d’origine. Il ajoute également qu’ « un médecin ne peut pas s’installer dans tous les pays comme il le veut ».

La somme de 24.219.000.000 FCFA a été injectée dans 7 projets communautaires en 2021 par l’UEMOA, selon l’Economiste du Faso. Pour ce journal, « ces projets sont issus de 3 grands volets, à savoir la gouvernance économique ; le marché commun et les politiques sectorielles qui concernent l’hydraulique et l’assainissement en milieu rural, l’aménagement des périmètres irrigués, la sécurité alimentaire, l’élevage, etc. ».

Pour rappel, la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des Premiers ministres ou Chefs de gouvernement, et sous tutelle des ministres en charges des finances, a été instituée par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement.

Elisée SOME (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page