Burkina Faso : Le Trésor public lance son plan stratégique 2021-2025

La ministre déléguée de l’Economie, des finances et du plan, Martine Kouda, au nom du ministre en charge de l’Economie, a présidé ce 14 janvier 2022 à Ouagadougou, la cérémonie du lancement du Plan stratégique 2021-2025 de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).

Dans le but de moderniser l’administration du trésor au service des Burkinabè à l’horizon 2025, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) a élaboré un Plan stratégique 2021-2025.

Selon le directeur général du trésor public, Célestin Santéré Sanon, ce plan stratégique est un nouveau « gage collectif » pour réussir la modernisation de l’administration du trésor au service des Burkinabè. Ainsi, ce plan est constitué de cinq (5) axes à savoir la valorisation de la fonction bancaire du Trésor, la gestion optimale des deniers publics, la gestion efficace de la tutelle et le renforcement des relations économiques, financière et monétaire, la tenue efficace de la comptabilité et la reddition des comptes ainsi que la valorisation du capital humain et la performance organisationnelle.

« Afin d’atteindre sa vision, la DGTCP s’engage à promouvoir les valeurs de professionnalisme, d’anticipation, de transparence, de rigueur, d’innovation et d’intégrité qui guideront son action au quotidien et dans son interaction avec ses partenaires et les usagers du service public », a indiqué Célestin Santéré Sanon.

Des défis à relever pour la modernisation de la DGTCP

A l’en croire, le Plan stratégique 2021-2025 va consister à moderniser sa fonction bancaire du Trésor, assurer une meilleure gestion de la tutelle, garantir la viabilité du système financier national, et améliorer également les performances du Trésor publique. « Un plan stratégique 2021-2025 arrive également dans un contexte marqué par la volonté des autorités du Ministère de l’Economie, des finances et du plan, de moderniser le système de gestion des finances publiques avec pour objectif ultime l’amélioration de la performance et de redevabilité dans la fourniture des services publics », a laissé entendre le directeur général du trésor public.

Les défis à relever porteront sur la gestion optimale de la réglementation financière, le recouvrement optimal des recettes aussi bien au profit du budget de l’Etat que celui des collectivités territoriales, la gestion dynamique de la trésorerie, la modernisation du processus de paiement de la dépense publique et la viabilité de la dette publique à long et moyen termes.

« Le Trésor public doit s’adapter à l’évolution »

Le ministre en charge de l’économie, Lassané Kaboré dans un discours, a félicité la DGTCP ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs pour l’élaboration du Plan stratégique 2021-2025.

« Je mesure à leur juste valeur, les différentes contributions qui ont permis à ce jour à la DGTCP de disposer de cette nouvelle boussole, que dire, de ce plan stratégique 2021-2025 qui guidera vos pas, pour un accomplissement avec méthode, efficacité, efficience et surtout avec des résultats tangibles, la noble mission dévolue au Trésor public à savoir : assurer la saine gestion des deniers publics, garantir la trésorerie au titre du budget de l’Etat, des collectivités territoriales ainsi que des établissements publics de l’Etat et veiller à la viabilité du système financier national », a indiqué Lassané Kaboré dans son discours lu par son représentant, notamment la ministre déléguée  Martine Kouda.

A son tour, Martine Kouda a également a invité les travailleurs du Trésor à s’engager à l’application effective de nouveau plan stratégique. « Comme toute administration, l’environnement évolue très vite et le Trésor public doit s’adapter à cette évolution pour se mettre dans l’efficacité, l’efficience et pouvoir mener à bien ses missions », a-t-elle déclaré.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité