Mali : La prolongation de la durée de la transition ramenée à 4 ans


Les autorités de la transition malienne ont informé la CEDEAO que la proposition de prolonger la durée de la transition à 5 ans, a été ramenée à 4 ans. Cette information a été donnée par le Chef de l’Etat ghanéen, président en exercice de la CEDEAO, à l’ouverture du sommet extraordinaire de l’organisation consacrée à la situation au Mali, ce 9 janvier 2022 à Accra au Ghana.
« Nous allons examiner (cette décision) et voir si cela est conforme aux principes communautaires indiqués dans le protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la gouvernance », a indiqué le président ghanéen, qui ajoute qu’il s’attend à ce que « nous prenions de bonnes décisions sur la situation au Mali ».


C’est également ce qu’a laissé entendre le président burkinabè, Roch Kaboré, président en exercice de l’UEMOA, lors d’une rencontre tenue plus tôt entre les chefs d’Etat de l’Union, sur le Mali. Il dit espérer des « propositions favorables à la stabilité et à la sécurité au sein de la sous-région ».
Un sommet extraordinaire de la CEDEAO se tient à Accra sur le Mali où des assises nationales de la refondation ont proposé de prolonger la durée de la transition dirigée par la junte militaire de plus de 6 mois. L’organisation sous-régionale avait menacé de durcir les sanctions si les militaires ne montraient pas des dispositions de remettre le pays sur les rails d’un processus démocratique dans les plus brefs délais.
Faso7